Deep Frequency par Angélique Paultes

Deep Frequency, film de fin d'études d'Angélique Paultes

Deep Frequency est un court métrage d’animation réalisé par Angélique Paultes, il s’agit plus précisément de son film de fin d’études au sein de l’école lyonnaise Emile Cohl. Un film d’animation dans lequel la musique a une place très importante, c’en est presque un clip musical. Le style graphique mélange de l’animation 2D relativement classique avec des séquences très graphiques se rapprochant beaucoup plus du motion design.

Lire la suite...

Lo Siento, studio barcelonais

Lo Siento, studio de design à Barcelone

Au cours d’un récent voyage à Barcelone, qui est au passage une ville très inspirante pour un designer, j’étais un soir à la recherche d’un petit restaurant pour y manger des tapas bien typiques (une ville aussi bien inspirante pour sa gastronomie, mais c’est une autre histoire). Au hasard des petites rues piétonnes de la vieille ville, je tombe sur le restaurant Bar Brutal, dont le nom et l’identité visuelle m’ont interpellé. Finalement mon choix s’est porté sur un autre restaurant, mais de retour en France j’ai fait quelques recherches afin de trouver le créateur de cette identité et j’ai découvert Lo Siento, un studio de design graphique qui a plus d’un tour dans son sac et surtout une personnalité bien marquée.

Lire la suite...

Le Conte de la Princesse Kaguya, d'Isao Takahata

Le conte de la princesse Kaguya - Isao Takahata

Je suis récemment allé voir le Conte de la Princesse Kaguya, dernier film du studio Ghibli, réalisé par Isao Takahata. En tant que grand amateur de films d’animation et de Ghibli, c’est toujours une joie de pouvoir voir une de leurs productions au cinéma. Basée sur un ancien conte japonais, l’histoire est assez philosophique et peut-être comprise et vue par tous les âges, dans la lignée de nombreux films du studio. On retrouve d’ailleurs une certaine mélancolie présente dans le dernier Miyazaki, Le Vent se lève, lui aussi sorti récemment.



Mais plus que l’histoire c’est surtout le graphisme et l’animation que j’ai particulièrement retenu. Mélange d’aquarelle et de fusain, le visuel du film se démarque très nettement des autres productions Ghibli, bien qu’on retrouve une filiation avec Mes Voisins les Yamada (en beaucoup plus fin). Le crayonné est très vivant et en cela reste assez instinctif et proche du storyboard, apportant beaucoup de dynamisme et de vivacité au film, contrebalancée par la couleur à l’aquarelle et une palette très étudiée en fonction des scènes. L’animation est très bien sentie, notamment sur la première partie du film où l’on voit le personnage principal grandir à la montagne. Les scènes de nature, les oiseaux, insectes et arbres sont simplement magnifiques. Et comme toujours chez Ghibli, les enfants sont plein d’énergie et leur animation est à mon sens incomparable.

Un film aux choix graphiques et scénaristiques assez audacieux, où l’animation trouve tout son sens !

L'univers sous-marin de Courtney Mattison

art ocean et ceramique par Courtney Mattison

A la fois artiste et activiste, l’artiste Courtney Mattison rend visible la beauté et la diversité des océans et plus précisément des fonds marins. Qu’elles soient décoratives ou purement artistiques, ses créations de céramique sont riches en détails et textures et sont directement inspirées de la vie aquatique. A travers son travail, elle cherche à sensibiliser le public et les politiques à la beauté et la fragilité des écosystèmes sous-marins. Sa démarche mélange la science et les arts avec beaucoup de subtilité, Courtney Mattison étant d’ailleurs à la fois diplômée d’art et de biologie marine.

Lire la suite...

Génériques et courts métrages de Guillaume Fizet

Motion design par Guillaume Fizet

Guillaume Fizet est un réalisateur et motion designer français. Il a travaillé pour le cinéma et la télévision pour de nombreux génériques, notamment pour Supercondriaque de Dany Boon, mais est aussi réalisateur de plusieurs courts métrages. Son travail est un intéressant mélange de techniques et de styles graphiques.

Lire la suite...

Les étranges masques en tricot de Tracy Widdess

Masques en tricot de l'artiste Tracy Widdess

Depuis quelques années la pratique du tricot redevient à la mode et investit la création contemporaine (au même titre que d’autre techniques textiles). Bien loin des écharpes et bonnets de laine, les artistes utilisent aujourd’hui le tricot pour réaliser des œuvres à part entière, en s’écartant totalement d’une quelconque utilité pratique.
Tracy Widdess, une artiste basée à Vancouver au Canada, explore le tricot avec une approche très personnelle à travers une série de masques. Inspirés par la science fiction et les films d’horreur, les créatures non identifiées sont réalisées avec une grande précision et un souci du détail qui les rendraient presque crédibles. Avec un peu d’imagination, leur présentation pourrait d’ailleurs rappeler de vieilles photos d’ethnologie.

Lire la suite...

L'identité visuelle de Stromae par Bold

Charte graphique de Stromae par l'agence Bold

Qui (en France du moins) ne connaît pas encore Stromae ? Cet artiste rencontre un très grand succès depuis quelques années maintenant, et tout le monde a en tête son look assez particulier. Et ce n’est sans doute pas un hasard si le chanteur a décidé de lancer sa ligne de vêtements, directement inspirée de son identité visuelle. Car son identité visuelle, et en particulier sa charte graphique, est à mon sens vraiment très réussie - et pourtant je ne suis pas un grand fan de son identité musicale ! L’artiste a demandé à l’agence belge Bold de concevoir son univers visuel, et de leurs réflexions est né un système graphique isométrique, inspiré des figures impossibles d’Escher, mais aussi des tissus africains. Chaque morceau a son propre motif basé sur une grille commune. On note aussi la création typographique originale, sorte de remix isométrique et impossible de la Century Gothic. Petite cerise sur le gâteau, Stromae cite directement l’agence de design dans ses interviews, chose assez rare pour être soulignée et saluée !

Lire la suite...

Diario de un viaje - Cartagena par Rafatoon

Rafatoon est un motion designer colombien basé à Bogota. L’ensemble de son travail est assez remarquable, avec un beau sens du détail et de la finition, mais c’est son dernier projet personnel qui a retenu mon attention lors de la découverte de son portfolio.
Plus précisément, il s’agit d’une sorte de carnet de voyage vidéo d’une visite à Cartagena, mélange assez surprenant de slow motion, d’incrustation de typo et d’effets de motion design. Le résultat dégage une identité particulière, et il est fortement possible que vous ayez une subite envie de vacances après l’avoir visionnée !

Lire la suite...

Hommage à Zao Wou-Ki

Hommage au peintre franco-chinois Zao Wou-Ki

Je viens d’apprendre dans mes fils d’actualités le décès du peintre Zao Wou-Ki. Trouvant son travail très intéressant, j’ai donc eu envie de présenter quelques images de son travail, pour les lecteurs de ce blog qui ne connaitraient pas encore cet artiste. Zao Wou-Ki est né en Chine, et a été initialement formé à la peinture traditionnelle chinoise. Lorsqu’il émigre en France en 1948, il rencontre alors des personnalités marquantes de l’art de la seconde moitié du 20ème siècle, notamment Henri Michaux, Paul Klee ou André Malraux. Ces rencontres vont faire évoluer le style de l’artiste vers une abstraction lyrique très personnelle, produisant des toiles plaçant les spectateurs dans un état de rêverie et de contemplation.

Lire la suite...

Interview de Robert Proch, artiste multidisciplinaire

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de faire d’interview sur Ceegee.fr, mais quand j’ai voulu présenter le travail de Robert Proch j’ai eu envie de lui poser quelques questions. Cet artiste multidisciplinaire originaire de Pologne a acquis ces derniers temps une certaine réputation sur le web, notamment grâce à ses travaux de street art très impressionnants et un style graphique bien personnel. Souvent à la limite de l’abstraction, l’artiste joue avec les couleurs et formes plus ou moins géométriques afin de donner à ses compositions un point de vue et un traitement très original et souvent assez percutant. Aussi à l’aise sur toile que sur un mur de 10 mètres de haut, Robert Proch a aussi réalisé des courts métrages d’animation qui valent absolument le coup d’œil, autant pour leur réalisation que pour leur inventivité graphique.

Lire la suite...

My Strange Grandfather, court métrage en stop motion par Dina Velikovskaya

My Strange Grandfather, court métrage en animation de marionnette et stop motion

Dina Velikovskaya est étudiante à l’université de cinématographie de Moscou. On a pourtant l’impression d’une grande expérience et maturité quand on regarde son dernier court métrage, "My Strange Grandfather". Basé sur la technique d’animation de marionnettes en stop motion, les décors du film sont très soignés et le souci du détail de la réalisatrice permet de créer une atmosphère vraiment unique. Des éléments comme la bande son, l’illusion de vent mais aussi la post-production contribuent à la qualité générale de l’ensemble. Un talent à suivre de très près dans l’avenir !

Lire la suite...

Cumulus showreel 2013

Showreel 2013 de l'agence de motion design Cumulus

L’agence de motion design lyonnaise Cumulus, dont j’avais réalisé une interview il y a quelques années (lire l’interview) continue sur sa lancée et nous livre son nouveau showreel pour l’année 2013. L’occasion de faire un tour de leurs réalisations 2012 pour des clients tels que Orangina, Footmercato, la Région Rhône-Alpes ou encore le festival des Nuits Sonores.

Lire la suite...

Une carte de voeux sur tableau noir par l'agence Coming soon

carte de voeux en stop motion par Coming Soon pour Twixl Media

Pour la carte de voeux de Twixl Media, l’agence belge Coming Soon a réalisé une vidéo en stop motion mettant en scène une création typographique sur tableau noir. Deux dessinateurs créent image par image différentes compositions jouant sur les caractères, leurs formes et proportions afin de communiquer les voeux de l’entreprise.

Lire la suite...

Les Pixels Associés, en orbite pour 2013 !

Ca fait maintenant un très long moment que je n’ai pas écrit d’article sur ce blog, je m’en excuse auprès de mes lecteurs habitués mais la fin de cette année 2012 a été très remplie de mon côté, ne me laissant que très peu de temps pour Ceegee. Je vais donc essayer de reprendre un peu d’activité et tout d’abord de vous souhaiter une excellente année 2013.

Lire la suite...

Settlements and City Strategies par Vigilism

Une vision de la ville par l'artiste numérique Vigilism

Vigilism alias Lekan Jeyifo est un artiste numérique d’origine nigériane et basé à New York à Brooklyn. Dans sa série d’illustrations intitulée Settlements and City Strategies, il livre une vision personnelle de l’univers urbain et son expansion. Ses images mélangent des compositions fragmentées, tirant parti de formes géométriques rappelant des rendus d’architecture en 3D, et des textures et couleurs plus sensibles à l’inspiration vintage.
Dans la seconde partie de la série, les vues de paysages urbains laissent place à des plans, des cartes semi-imaginaires, aux informations assez confuses mélangeant réseaux, directions, centres névralgiques...

Lire la suite...

Récession Terminale, animation de sable par David Myriam

David Myriam est un artiste aux multiples facettes qui s’est spécialisé au fil de sa carrière dans l’animation de sable, qu’il réalise aussi bien pour des films d’animation qu’en direct au cours d’évènements organisés dans le monde entier.
Récession Terminale est sa dernière réalisation, produite par Citron Bien (qui produit des films d’animations très intéressants, dont Paphù contre les idoles).

Lire la suite...

404 Concept : illustration et design mural

404 Concept, un duo de designers et artistes

404 Concept est un duo d’artistes et designers formé par les français Pierre Coulanges et Jérôme Beguier. Après des expériences respectives en freelance et au sein de diverses agences, ils décident en 2011 de se consacrer à plein temps à leur collectif et s’installent à Londres. Spécialisés en illustration et design mural, ils expriment leur créativité en mélangeant les médiums et en accord avec l’architecture de chaque lieu.

Lire la suite...

Webdesigns par Vanessa Pepin

webdesign par Vanessa Pepin

Vanessa Pepin est une directrice artistique et webdesigner travaillant au sein de l’agence québecoise Deuxhuithuit. J’ai découvert ses travaux sur Behance et je dois dire que ses designs interactifs sont assez remarquables. En effet, ils allient lisibilité, rigueur typographique et identité graphique tout en tirant parti des technologies récentes en matière d’intégration HTML/CSS.
A ce titre, le site du théâtre Le Clou est une très belle réalisation sur beaucoup de points de vues : mise en page très lisible et agréable, bonne utilisation des techniques de responsive design, mais aussi une présentation du contenu (très riche) assez intéressante, notamment pour les pages de présentation des spectacles.

Lire la suite...

Little White Lies : On the road

On the road par Little White Lies, un magazine expérimental à la manière de Jack Kerouac

Pour leur numéro intitulé "On the road", les créateurs du magazine indépendant anglais Little White Lies ont décidé de s’inspirer directement de Jack Kerouac et sa célèbre œuvre "Sur la route". Ils ont ainsi pris le parti de produire le magazine de la même manière que Kerouac écrivit le manuscrit de son livre, c’est à dire sous la forme d’un seul rouleau de papier continu, qui se déroule à mesure que l’on parcourt le texte (sur le modèle du volumen).
Il en résulte un format de magazine assez particulier, mélangeant texte écrit à la machine et illustrations originales, créés directement sur le même support et presque simultanément. Le côté "fait main" est très présent et se rapproche presque d’un carnet de route d’artiste. Les illustrations sont variées et soignées, mais le détail qui m’a particulièrement séduit reste les titres calligraphiés, très dynamiques et contrastant avec les textes rectilignes de la machine à écrire.

Lire la suite...

Metro, court métrage d'animation par Jacob Wyatt

Metro, un court métrage d'animation par Jacob Wyatt

Metro est un court métrage d’animation réalisé par Jacob Wyatt dans le cadre de ses études à la Brigham Young University. L’histoire suit le parcours d’une petite fille qui prend le métro, une expérience visiblement nouvelle voire angoissante pour elle. Mais le scénario s’écarte de cette base plutôt réaliste et dérive sur un monde plus imaginaire et fantastique avec l’apparition d’un étrange renard blanc.

Lire la suite...

- page 1 de 51