Mot-clé - expérimental

Fil des billets

Lo Siento, studio barcelonais

Lo Siento, studio de design à Barcelone

Au cours d’un récent voyage à Barcelone, qui est au passage une ville très inspirante pour un designer, j’étais un soir à la recherche d’un petit restaurant pour y manger des tapas bien typiques (une ville aussi bien inspirante pour sa gastronomie, mais c’est une autre histoire). Au hasard des petites rues piétonnes de la vieille ville, je tombe sur le restaurant Bar Brutal, dont le nom et l’identité visuelle m’ont interpellé. Finalement mon choix s’est porté sur un autre restaurant, mais de retour en France j’ai fait quelques recherches afin de trouver le créateur de cette identité et j’ai découvert Lo Siento, un studio de design graphique qui a plus d’un tour dans son sac et surtout une personnalité bien marquée.

Lire la suite...

Récession Terminale, animation de sable par David Myriam

David Myriam est un artiste aux multiples facettes qui s’est spécialisé au fil de sa carrière dans l’animation de sable, qu’il réalise aussi bien pour des films d’animation qu’en direct au cours d’évènements organisés dans le monde entier.
Récession Terminale est sa dernière réalisation, produite par Citron Bien (qui produit des films d’animations très intéressants, dont Paphù contre les idoles).

Lire la suite...

Little White Lies : On the road

On the road par Little White Lies, un magazine expérimental à la manière de Jack Kerouac

Pour leur numéro intitulé "On the road", les créateurs du magazine indépendant anglais Little White Lies ont décidé de s’inspirer directement de Jack Kerouac et sa célèbre œuvre "Sur la route". Ils ont ainsi pris le parti de produire le magazine de la même manière que Kerouac écrivit le manuscrit de son livre, c’est à dire sous la forme d’un seul rouleau de papier continu, qui se déroule à mesure que l’on parcourt le texte (sur le modèle du volumen).
Il en résulte un format de magazine assez particulier, mélangeant texte écrit à la machine et illustrations originales, créés directement sur le même support et presque simultanément. Le côté "fait main" est très présent et se rapproche presque d’un carnet de route d’artiste. Les illustrations sont variées et soignées, mais le détail qui m’a particulièrement séduit reste les titres calligraphiés, très dynamiques et contrastant avec les textes rectilignes de la machine à écrire.

Lire la suite...

Samsara, une expérience audiovisuelle

Samsara, une expérience audiovisuelle unique

Vous avez peut-être remarqué que l’activité du blog est un peu ralentie ces derniers temps et je m’en excuse, mais le lancement de mon studio de communication me prend beaucoup de temps et d’énergie. Je vais donc essayer de profiter du calme du mois d’Août pour partager avec vous quelques découvertes récentes.
On n’en parle pas encore beaucoup en France, mais je pense que c’est un très beau film documentaire qui s’apprête à sortir sur les écrans à la fin du mois partout dans le monde. Ce film, intitulé Samsara, réalisé par Ron Fricke et produit par Mark Magidson, est le fruit d’un tournage étalé sur une durée de 5 ans et 25 pays à travers le monde. Une carte interactive, sur le site du film, retrace chaque lieu de tournage et dévoile quelques photos. Entièrement tourné en 70mm, le film est conçu comme une sorte de méditation guidée, une expérience audiovisuelle unique dans laquelle seules la musique et les images guident la pensée du spectateur.

Lire la suite...

Le Ramayana vu par Fi pour Google Chrome

Pour promouvoir le lancement de son célèbre navigateur Chrome en Asie, Google a fait appel à l’agence Fi. Cette dernière en a tiré une étude de cas visible sur son site web, démontrant la créativité, les compétences techniques et le professionnalisme de l’agence. Et comme souvent avec Fi, la barre est haute, très haute...

Lire la suite...

Dreamtime, un réveil qui marche à l'eau

Dreamtime, un réveil design qui fonctionne à l'eau

Dreamtime est un réveil conçu par la designer autrichienne Vera Wiedermann. Son principe de fonctionnement est à la fois extrêmement simple et assez innovant : il fonctionne uniquement grâce à l’eau. Sur le principe du sablier, l’eau s’écoule goutte à goutte selon la durée de votre sommeil, puis enclenche un mécanisme d’alarme lorsque le réservoir est vide. Une manière de se réveiller douce et poétique, écologique aussi. La designer précise que l’idée est de porter plus d’attention à son sommeil : en effet, en remplissant plus ou moins le réservoir, vous visualiser votre temps de sommeil et y consacrez un vrai moment de la journée.

Lire la suite...

- page 1 de 7