L'univers sous-marin de Courtney Mattison

art ocean et ceramique par Courtney Mattison

A la fois artiste et activiste, l’artiste Courtney Mattison rend visible la beauté et la diversité des océans et plus précisément des fonds marins. Qu’elles soient décoratives ou purement artistiques, ses créations de céramique sont riches en détails et textures et sont directement inspirées de la vie aquatique. A travers son travail, elle cherche à sensibiliser le public et les politiques à la beauté et la fragilité des écosystèmes sous-marins. Sa démarche mélange la science et les arts avec beaucoup de subtilité, Courtney Mattison étant d’ailleurs à la fois diplômée d’art et de biologie marine.

Lire la suite...

Les étranges masques en tricot de Tracy Widdess

Masques en tricot de l'artiste Tracy Widdess

Depuis quelques années la pratique du tricot redevient à la mode et investit la création contemporaine (au même titre que d’autre techniques textiles). Bien loin des écharpes et bonnets de laine, les artistes utilisent aujourd’hui le tricot pour réaliser des œuvres à part entière, en s’écartant totalement d’une quelconque utilité pratique.
Tracy Widdess, une artiste basée à Vancouver au Canada, explore le tricot avec une approche très personnelle à travers une série de masques. Inspirés par la science fiction et les films d’horreur, les créatures non identifiées sont réalisées avec une grande précision et un souci du détail qui les rendraient presque crédibles. Avec un peu d’imagination, leur présentation pourrait d’ailleurs rappeler de vieilles photos d’ethnologie.

Lire la suite...

Hommage à Zao Wou-Ki

Hommage au peintre franco-chinois Zao Wou-Ki

Je viens d’apprendre dans mes fils d’actualités le décès du peintre Zao Wou-Ki. Trouvant son travail très intéressant, j’ai donc eu envie de présenter quelques images de son travail, pour les lecteurs de ce blog qui ne connaitraient pas encore cet artiste. Zao Wou-Ki est né en Chine, et a été initialement formé à la peinture traditionnelle chinoise. Lorsqu’il émigre en France en 1948, il rencontre alors des personnalités marquantes de l’art de la seconde moitié du 20ème siècle, notamment Henri Michaux, Paul Klee ou André Malraux. Ces rencontres vont faire évoluer le style de l’artiste vers une abstraction lyrique très personnelle, produisant des toiles plaçant les spectateurs dans un état de rêverie et de contemplation.

Lire la suite...

Interview de Robert Proch, artiste multidisciplinaire

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de faire d’interview sur Ceegee.fr, mais quand j’ai voulu présenter le travail de Robert Proch j’ai eu envie de lui poser quelques questions. Cet artiste multidisciplinaire originaire de Pologne a acquis ces derniers temps une certaine réputation sur le web, notamment grâce à ses travaux de street art très impressionnants et un style graphique bien personnel. Souvent à la limite de l’abstraction, l’artiste joue avec les couleurs et formes plus ou moins géométriques afin de donner à ses compositions un point de vue et un traitement très original et souvent assez percutant. Aussi à l’aise sur toile que sur un mur de 10 mètres de haut, Robert Proch a aussi réalisé des courts métrages d’animation qui valent absolument le coup d’œil, autant pour leur réalisation que pour leur inventivité graphique.

Lire la suite...

404 Concept : illustration et design mural

404 Concept, un duo de designers et artistes

404 Concept est un duo d’artistes et designers formé par les français Pierre Coulanges et Jérôme Beguier. Après des expériences respectives en freelance et au sein de diverses agences, ils décident en 2011 de se consacrer à plein temps à leur collectif et s’installent à Londres. Spécialisés en illustration et design mural, ils expriment leur créativité en mélangeant les médiums et en accord avec l’architecture de chaque lieu.

Lire la suite...

Les paysages de Gregory Euclide

Paysages de l'artiste américain Gregory Euclide

Fils d’un professeur d’art et d’une maître jardinière, l’artiste américain Gregory Euclide a développé une œuvre très particulière, essentiellement composée de paysages réalisés dans un style très original. En effet, ses travaux sont le fruit de mélanges : mélanges de matières (matériaux trouvés, plastiques, papiers...), mélanges de formes (la nature est souvent mélangée à des formes géométriques abstraites), mais aussi mélange entre naturel et artificiel. L’artiste a d’ailleurs une vision très intéressante de la limite entre le naturel et l’artificiel : selon lui, cette frontière est très floue car même dans des paysages qui semblent naturels, tels que le lit d’une rivière, l’action de l’homme a configuré le territoire en drainant des cours d’eau, taillant des routes, aplanissant les sols... Au-delà de cette vision très personnelle, ces œuvres sont graphiquement très réussies, fourmillant de détails dans lesquels l’esprit et l’imagination se perdent facilement.

Lire la suite...

- page 1 de 8