Mot-clé - vidéo

Fil des billets

Le Conte de la Princesse Kaguya, d'Isao Takahata

Le conte de la princesse Kaguya - Isao Takahata

Je suis récemment allé voir le Conte de la Princesse Kaguya, dernier film du studio Ghibli, réalisé par Isao Takahata. En tant que grand amateur de films d’animation et de Ghibli, c’est toujours une joie de pouvoir voir une de leurs productions au cinéma. Basée sur un ancien conte japonais, l’histoire est assez philosophique et peut-être comprise et vue par tous les âges, dans la lignée de nombreux films du studio. On retrouve d’ailleurs une certaine mélancolie présente dans le dernier Miyazaki, Le Vent se lève, lui aussi sorti récemment.



Mais plus que l’histoire c’est surtout le graphisme et l’animation que j’ai particulièrement retenu. Mélange d’aquarelle et de fusain, le visuel du film se démarque très nettement des autres productions Ghibli, bien qu’on retrouve une filiation avec Mes Voisins les Yamada (en beaucoup plus fin). Le crayonné est très vivant et en cela reste assez instinctif et proche du storyboard, apportant beaucoup de dynamisme et de vivacité au film, contrebalancée par la couleur à l’aquarelle et une palette très étudiée en fonction des scènes. L’animation est très bien sentie, notamment sur la première partie du film où l’on voit le personnage principal grandir à la montagne. Les scènes de nature, les oiseaux, insectes et arbres sont simplement magnifiques. Et comme toujours chez Ghibli, les enfants sont plein d’énergie et leur animation est à mon sens incomparable.

Un film aux choix graphiques et scénaristiques assez audacieux, où l’animation trouve tout son sens !

Génériques et courts métrages de Guillaume Fizet

Motion design par Guillaume Fizet

Guillaume Fizet est un réalisateur et motion designer français. Il a travaillé pour le cinéma et la télévision pour de nombreux génériques, notamment pour Supercondriaque de Dany Boon, mais est aussi réalisateur de plusieurs courts métrages. Son travail est un intéressant mélange de techniques et de styles graphiques.

Lire la suite...

Cumulus showreel 2013

Showreel 2013 de l'agence de motion design Cumulus

L’agence de motion design lyonnaise Cumulus, dont j’avais réalisé une interview il y a quelques années (lire l’interview) continue sur sa lancée et nous livre son nouveau showreel pour l’année 2013. L’occasion de faire un tour de leurs réalisations 2012 pour des clients tels que Orangina, Footmercato, la Région Rhône-Alpes ou encore le festival des Nuits Sonores.

Lire la suite...

Récession Terminale, animation de sable par David Myriam

David Myriam est un artiste aux multiples facettes qui s’est spécialisé au fil de sa carrière dans l’animation de sable, qu’il réalise aussi bien pour des films d’animation qu’en direct au cours d’évènements organisés dans le monde entier.
Récession Terminale est sa dernière réalisation, produite par Citron Bien (qui produit des films d’animations très intéressants, dont Paphù contre les idoles).

Lire la suite...

Samsara, une expérience audiovisuelle

Samsara, une expérience audiovisuelle unique

Vous avez peut-être remarqué que l’activité du blog est un peu ralentie ces derniers temps et je m’en excuse, mais le lancement de mon studio de communication me prend beaucoup de temps et d’énergie. Je vais donc essayer de profiter du calme du mois d’Août pour partager avec vous quelques découvertes récentes.
On n’en parle pas encore beaucoup en France, mais je pense que c’est un très beau film documentaire qui s’apprête à sortir sur les écrans à la fin du mois partout dans le monde. Ce film, intitulé Samsara, réalisé par Ron Fricke et produit par Mark Magidson, est le fruit d’un tournage étalé sur une durée de 5 ans et 25 pays à travers le monde. Une carte interactive, sur le site du film, retrace chaque lieu de tournage et dévoile quelques photos. Entièrement tourné en 70mm, le film est conçu comme une sorte de méditation guidée, une expérience audiovisuelle unique dans laquelle seules la musique et les images guident la pensée du spectateur.

Lire la suite...

Martin Allais, artiste visuel

Martin Allais, artiste visuel du Venezuela

Martin Allais est un designer pluridisciplinaire qui travaille essentiellement pour des travaux d’illustration, animation et de motion design. Ses réalisations sont très variées et il travaille aussi bien pour la publicité que pour des projets de V-Jing, comme par exemple avec l’artiste Four Tet. Originaire du Venezuela, la culture latino-américaine est très importante dans sa façon de voir les choses et d’aborder son travail : il voit la culture de l’Amérique latine et du sud comme une réinvention des autres cultures, un mélange créatif de l’Europe, Amérique, et des cultures pré-colombiennes locales.

Lire la suite...

- page 1 de 13