Au cours d’un récent voyage à Barcelone, qui est au passage une ville très inspirante pour un designer, j’étais un soir à la recherche d’un petit restaurant pour y manger des tapas bien typiques (une ville aussi bien inspirante pour sa gastronomie, mais c’est une autre histoire). Au hasard des petites rues piétonnes de la vieille ville, je tombe sur le restaurant Bar Brutal, dont le nom et l’identité visuelle m’ont interpellé. Finalement mon choix s’est porté sur un autre restaurant, mais de retour en France j’ai fait quelques recherches afin de trouver le créateur de cette identité et j’ai découvert Lo Siento, un studio de design graphique qui a plus d’un tour dans son sac et surtout une personnalité bien marquée.
Graphic Design
L'identité visuelle de Stromae par Bold
Qui (en France du moins) ne connaît pas encore Stromae ? Cet artiste rencontre un très grand succès depuis quelques années maintenant, et tout le monde a en tête son look assez particulier. Et ce n’est sans doute pas un hasard si le chanteur a décidé de lancer sa ligne de vêtements, directement inspirée de son identité visuelle. Car son identité visuelle, et en particulier sa charte graphique, est à mon sens vraiment très réussie - et pourtant je ne suis pas un grand fan de son identité musicale ! L’artiste a demandé à l’agence belge Bold de concevoir son univers visuel, et de leurs réflexions est né un système graphique isométrique, inspiré des figures impossibles d’Escher, mais aussi des tissus africains. Chaque morceau a son propre motif basé sur une grille commune. On note aussi la création typographique originale, sorte de remix isométrique et impossible de la Century Gothic. Petite cerise sur le gâteau, Stromae cite directement l’agence de design dans ses interviews, chose assez rare pour être soulignée et saluée !
Little White Lies : On the road
Pour leur numéro intitulé "On the road", les créateurs du magazine indépendant anglais Little White Lies ont décidé de s’inspirer directement de Jack Kerouac et sa célèbre œuvre "Sur la route". Ils ont ainsi pris le parti de produire le magazine de la même manière que Kerouac écrivit le manuscrit de son livre, c’est à dire sous la forme d’un seul rouleau de papier continu, qui se déroule à mesure que l’on parcourt le texte (sur le modèle du volumen).
Il en résulte un format de magazine assez particulier, mélangeant texte écrit à la machine et illustrations originales, créés directement sur le même support et presque simultanément. Le côté "fait main" est très présent et se rapproche presque d’un carnet de route d’artiste. Les illustrations sont variées et soignées, mais le détail qui m’a particulièrement séduit reste les titres calligraphiés, très dynamiques et contrastant avec les textes rectilignes de la machine à écrire.
Tres Hombres : identité visuelle
Tres Hombres est une marque de rhum très particulière. Née de l’idée de trois amis européens s’étant rencontrés en mer, ce rhum, produit dans les caraïbes, est le premier rhum du 21ème siècle à être acheminé en Europe de manière responsable et écologique. C’est en effet à bord d’un voilier spécialement créé à cet usage que l’équipe traverse l’Atlantique en deux mois afin de livrer leur produit. L’ensemble de la production s’efforce d’être le plus écologique possible, par exemple en étiquetant les bouteilles à la main, puis en les chargeant dans le navire à la force des bras.
L’identité visuelle de la marque a été réalisée par le directeur artistique hollandais Kim Stassar. Sans être extrêmement originale, elle reflète bien je trouve la simplicité et l’audace du concept, une sorte d’invitation au voyage et à l’aventure. Le thème du bateau, relativement fréquent dans les identités de marques de rhum, prend ici une autre dimension quand on sait qu’il s’agit réellement du navire qui a amené ce spiritueux très particulier.
Packaging pour Marou, Faiseurs de Chocolat par Rice Creative
Ce très beau travail de packaging réalisé par le studio Rice Creative pour la marque Marou a déjà circulé sur le web sur les sites spécialisés dans le packaging, mais devant son standing je n’ai pas pu m’empêcher d’en parler ici. Marou, Faiseurs de chocolat est un fabricant de chocolat haut de gamme implanté au Vietnam, créé par une toute petite équipe française valorisant la production agricole vietnamienne.
Lisa Fleck, graphiste et photographe
Lisa Fleck est une graphiste et photographe basée à Stockholm en Suède. Aussi douée en photographie qu’en typographie et design graphique, son portfolio est vraiment très inspirant et regorge d’images intéressantes, notamment ses travaux d’édition qu’on aurait vraiment envie de feuilleter.
« billets précédents - page 1 de 9