Martin Allais, artiste visuel

Martin Allais, artiste visuel du Venezuela

Martin Allais est un designer pluridisciplinaire qui travaille essentiellement pour des travaux d’illustration, animation et de motion design. Ses réalisations sont très variées et il travaille aussi bien pour la publicité que pour des projets de V-Jing, comme par exemple avec l’artiste Four Tet. Originaire du Venezuela, la culture latino-américaine est très importante dans sa façon de voir les choses et d’aborder son travail : il voit la culture de l’Amérique latine et du sud comme une réinvention des autres cultures, un mélange créatif de l’Europe, Amérique, et des cultures pré-colombiennes locales.

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Les paysages de Gregory Euclide

Paysages de l'artiste américain Gregory Euclide

Fils d’un professeur d’art et d’une maître jardinière, l’artiste américain Gregory Euclide a développé une œuvre très particulière, essentiellement composée de paysages réalisés dans un style très original. En effet, ses travaux sont le fruit de mélanges : mélanges de matières (matériaux trouvés, plastiques, papiers...), mélanges de formes (la nature est souvent mélangée à des formes géométriques abstraites), mais aussi mélange entre naturel et artificiel. L’artiste a d’ailleurs une vision très intéressante de la limite entre le naturel et l’artificiel : selon lui, cette frontière est très floue car même dans des paysages qui semblent naturels, tels que le lit d’une rivière, l’action de l’homme a configuré le territoire en drainant des cours d’eau, taillant des routes, aplanissant les sols... Au-delà de cette vision très personnelle, ces œuvres sont graphiquement très réussies, fourmillant de détails dans lesquels l’esprit et l’imagination se perdent facilement.

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Steve Burg, les concept art de Prometheus et autres films de science fiction

Steve Burg, concept artiste de Prometheus et autres grands films de science fiction

Steve Burg est un concept artiste et illustrateur américain, qui a travaillé sur certains des plus grands films de science fiction depuis les années 80. Avec des travaux préparatoires pour Total Recall, Waterworld, Terminator 2 ou encore le récent Prometheus, il a conçu des univers et plus particulièrement des machines très détaillés. Ce qui est par ailleurs assez intéressant avec cet artiste, c’est qu’il a débuté à une époque où le numérique n’était pas encore utilisé pour ce genre de travaux. C’est donc à la gouache ou aux feutres qu’il a réalisé ses premières recherches pour le cinéma, alors qu’actuellement il travaille en numérique, incluant beaucoup de 3D dans ses images.

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Paphù contre les Idoles

Paphù un projet de série d'animation en pixel art

Paphù contre les Idoles est une série transmédia entièrement réalisée en pixel art, produite par Citron Bien (Pierre Dron), écrite par Jean-Pierre Poirel, animée par Hélène Ducrocq (dont j’ai déjà parlé sur ce blog) et illustrée musicalement par Fabrice Faltraue.

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My family and the wolf teaser

My family and the wolf, teaser du dessin animé

De l’animation 2D soignée et vivante, de jolies couleurs, un univers enfantin qui sent bon les vacances... Ce teaser du film My family and the wolf donne vraiment envie de voir le film. Réalisé par le studio espagnol Headless et produit par Nectarious Film, la sortie semble prévue pour 2012, et je pense qu’il pourrait rencontrer un certain succès.

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Zhan Wei, skate art chinois

zhan wei est un graphiste et illustrateur chinois originaire de Guilin. Membre de la Hong Kong Society of Illustrators, son travail est essentiellement orienté autour du street art et surtout du skateboard. Son style hérite de la culture visuelle chinoise (notamment à travers la typographie et la calligraphie), mais aussi d’une certaine transgression graphique propre à l’univers du skateboard et des cultures "alternatives".

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