Mot-clé - décalé

Fil des billets

Mash, branding agency

mash branding agency, agence packaging australienne originale sur ceegee.fr

"Mash is an agency that creates truly memorable work without the ridiculous theories and processes." C’est ainsi que se définit l’agence australienne Mash, autrement dit "Mash est une agence qui crée des travaux dont on se rappelle vraiment, sans utiliser de théories ou procédés ridicules". D’une très grande originalité, les travaux de Mash sont souvent très décalés par rapport aux habitudes visuelles, voire parfois presque à contre courant. Mash réalise aussi bien des logos, des typographies, des publicités ou encore tout autre travail de print, mais j’ai choisi de classer cet article dans la catégorie packaging à cause de leurs nombreux et remarquables travaux pour des marques de vins. Des étiquettes hors normes, que l’on aurait du mal à imaginer sur le marché français, mais un véritable délice pour les yeux. Je vous laisse apprécier par vous-mêmes dans la suite de cet article et sur le site de l’agence.

www.mashdesign.com.au

Lire la suite...

When the Day Breaks

when the day breaks, un film d'animation original nominé aux oscars et aux césars, sur ceegee, le blog des tendances et de l'inspiration graphique

A l’heure où la mode est à la 3D, et où l’originalité et le scénario d’un film d’animation semblent parfois disparaître derrière la démonstration technique (bien que ceci ne soit pas une généralité, en témoigne le très bon Octapodi nominé aux oscars), il m’a semblé intéressant de parler d’un court métrage d’animation qui date d’une dizaine d’années, When The Day Breaks, réalisé par Wendy Tilby et Amanda Forbis au sein du National Film Board du Canada. Un film qui lui aussi a été nominé aux oscars en 2000 et a obtenu la palme d’or du meilleur court métrage en 1999, après 4 années de travail intensif de la part des deux animatrices canadiennes.
Le court métrage raconte comment, dans un monde peuplé non pas d’êtres humains mais d’animaux de toutes sortes, une truie est témoin par hasard d’un accident mortel. Ce film traite des relations qui se tissent entre les différents habitants d’une ville, mais aussi du hasard, de la malchance, et de comment tout peut basculer et changer une vie en une seconde. D’une grande pureté et originalité graphique, ce dessin animé comporte quelques scènes et transitions vraiment remarquables d’inventivité. La désaturation des couleurs donne un aspect à la fois poétique et grave au film, qui trouve une certaine légèreté grâce à l’animation très vivante et expressive des personnages, ainsi qu’à un montage très puissant.

La fiche du film sur le site de l’Office National du Film du Canada

Josh Keyes, les totems actuels

josh keyes, artiste peignant des tableaux mélangeant animaux, monde urbain et perspective isométrique

Une belle découverte que je dois à mon ami Guillaume, les images de l’artiste américain Josh Keyes m’ont vraiment surpris, longtemps que je n’avais pas vu des œuvres aussi originales. Ce peintre et sculpteur originaire de Californie crée des images étonnantes mettant en scène des animaux dans des contextes artificiels ou urbains, de manière pour le moins surréaliste. Ces compositions, très souvent verticales, peuvent évoquer les totems des indiens d’Amérique du nord. Son art interroge nos relations avec la nature et les animaux, alors que nous évoluons vers un cadre de vie toujours plus industriel et artificiel. Certaines peintures rappellent le thème des modifications génétiques, d’autres le thème de l’écologie ou encore l’aménagement de notre territoire.

Plus d’images dans la suite et sur son site web :
www.joshkeyes.net

Lire la suite...

Masaaki Yuasa et le Studio 4°C

masaaki yuasa et le studio 4°C, l'animation japonaise originale, amer béton -tekkon kinkurito- et mind game

Dans l’animation japonaise, comme dans tous les domaines, il y a des gens qui font du commercial. Certains en font du bon, voire du très bon, d’autres du mauvais. Et puis comme dans tous les domaines, il y a des gens qui choisissent de se placer sur un terrain différent, décalé, malgré certaines concessions, nécessaires à un minimum de vente. Le Studio 4°C, créé en 1986 par Eiko Tanaka, Kōji Morimoto et Yoshiharu Satō, a choisi cette voie...

Lire la suite...

page 4 de 4 -