blast, bande dessinée par Manu Larcenet, un scénario travaillé et prometteur, un graphisme noir et blanc époustouflant et une mise en scène très réussie. De la grande bande dessinée

Bien que classé dans la catégorie illustration, c’est d’une bande dessinée dont je vais vous parler dans ce billet, ou plutôt d’un roman graphique. Roman parce que Blast est le premier épisode (qui compte déjà plus de 200 pages) d’une série prévue à 5 tomes. Roman aussi parce qu’il vaut le coup rien que pour le scénario, à la fois troublant, complexe, sensible, aux personnages d’une profondeur rare et d’une grande intensité. Graphique ensuite, parce que Larcenet (révélé au grand public ces dernières années avec Le retour à la terre et Le combat ordinaire) nous sert dans cet opus une BD d’une richesse visuelle peu commune, d’autant plus en noir et blanc (mises à part quelques planches). Des ciels à couper le souffle, travaillés en lavis, des cases parfois à la limite de l’abstraction, une mise en scène et un rythme qui prennent le temps de se construire pour mieux vous impliquer et vous surprendre.
Vous l’aurez compris, Blast a été dernièrement une de mes grosses claques en matière de bande dessinée, et je recommande cette BD à tous les amateurs d’histoires originales et de belles images.
Découvrez la fiche officielle de la BD sur le site de son éditeur, Dargaud, où vous pourrez d’ailleurs lire les premières planches. Profitez en aussi pour faire un tour sur le site de l’auteur, Manu Larcenet.