Sélection Webdesign : Montagne
Clément Romier | On Google + | Webdesign - Lien permanent
J’inaugure un nouveau type d’article sur ce blog avec ce post : les sélections thématiques de webdesign. Une formule somme toute assez classique, mais il me semble que certains sujets ne sont pas si abordés que ça sur le web. A l’occasion d’un petit benchmark pour un projet professionnel, je me suis intéressé au thème de la montagne et je partage aujourd’hui avec vous quelques exemples intéressants. Par ailleurs, si vous avez dans vos favoris d’autre sites intéressants liés à cette thématique, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je pourrais ainsi les ajouter à l’article.
Keep Exploring
Un beau site touristique canadien sous forme de reportage photo classés par thèmes et par région. Les photos sont de très belle qualité et permettent au visiteur une réelle immersion dans les voyages proposés.
I-mtb
Ce site consacré au mountain bike est construit autour d’une grille de mise en page rigoureuse, mais l’importance donnée aux visuels et à l’interactivité lui permet d’éviter un aspect trop austère. Très clair et fonctionnel, avec une identité graphique affirmée.
Réalisé par Roomfive.
Millet
Le site de la célèbre marque d’équipement pour sports de montagne. Le design sobre mais dynamique, appuyé par une gamme de couleurs percutante, reflète la qualité technique et le sérieux de cette marque appréciée des connaisseurs. D’un point de vue marketing et communication, la place accordée aux conseillers techniques crédibilise la marque sans tomber dans une démarche de type publicitaire.
Réalisé par La Haute Société.
MontagneTV
Site de Montagne TV, chaîne de télévision française dédiée à la montagne. Malgré un logotype et un univers graphique très basiques et peu différenciants, le site en lui-même est intéressant par son ergonomie et les interactions enrichissant l’expérience utilisateur, principalement sur la page d’accueil. Quelques principes de navigations assez proches de ceux d’une web TV.
Réalisé par Altimax.
Auvergne Tourisme
Priorité à la séduction et aux visuels pour ce site touristique consacré à l’Auvergne. Un principe de navigation assez original qui exploite bien tout l’espace de la fenêtre mais pas très adapté à une lecture longue sur le site. Une carte interactive qui aurait mérité un peu plus de visibilité mais dans tous les cas un site complet et attractif.
Réalisé par Agence Interactive.
Savoie Mont Blanc
Un site basé sur le système de "Parallaxe" (défilement de plusieurs plans d’images lors du scroll), qui tire son épingle du jeu grâce aux belles photos d’arrière plan. Cependant l’accès aux pages de contenu n’est pas très évident je trouve, et il est possible qu’un certain nombre d’utilisateurs s’arrête à la page d’accueil. Ce qui serait dommage car le contenu rédactionnel est très complet et enrichi de vidéos et cartes interactives.
Réalisé par Agence Interactive
Pour finir cette petite sélection, deux sites réalisés par l’agence lyonnaise Enyware (une agence web qui m’a appris les bases du métier il y a quelques années !), direction artistique assurée par Julien Milliès (qui vient juste de gagner un awwward avec son nouveau portfolio).
Temmos
Présentant les différents hôtels (très) hauts de gamme du groupe, le site est construit autour d’une mosaïque de photos à la navigation fluide et intuitive.
Hôtel Aigle des Neiges
Membre du groupe Temmos, cet hôtel de luxe est présenté par un site vraiment remarquable : design innovant, mise en page audacieuse, interactivité et expérience utilisateur qui n’ont rien à envier à un site full flash... Une très belle réalisation !