Cinema interactif : Peter Greenaway et Extreme Studio2cine
Clément Romier | On Google + | Divers - Permalink
Téléchargement de films, DVD, location, enregistrement, télécommande... Notre relation avec le cinéma a profondément changé au cours des cinquante dernières années. D’un statut passif de simple spectateur, nous avons acquis la possibilité de choisir, de zapper, de mettre sur pause... Il paraît désormais évident que les films du futur devront intégrer l’interactivité, donnant aux réalisateurs une contrainte supplémentaire. Mais l’histoire a montré de nombreuses fois que de la contrainte naît la créativité...
Peter Greenaway est un artiste contemporain travaillant principalement sur le support vidéo. Sa démarche est de reconsidérer ce média comme un support interactif et modulable, cherchant à s’écarter du schéma traditionnel du film linéaire, narratif et figé. Son point de vue est relativement complexe, et il voit dans le cinéma de l’avenir (le "post-cinéma") une véritable révolution globale, qu’il compare à l’invention de l’imprimerie et à ses conséquences sur notre civilisation.
Une vidéo et interview sur le site de France 24 expliquant la démarche de l’artiste.
Son dernier travail (abordé dans la vidéo), The Tulse Luper Suitcases, est une sorte de performance se rapprochant du VJing dans laquelle l’artiste reconstitue la vie d’un personnage imaginaire, par l’intermédiaire d’une projection de films illustrant des passages de son histoire. Cette projection est conçue en live, l’artiste sélectionnant les diverses séquences à monter les unes après les autres, de manière non narrative. Ce travail pourrait par ailleurs faire penser à l’oeuvre de Pierre Huygues A Journey that wasn’t dans laquelle ce dernier part à la recherche d’un animal imaginaire.
Une vidéo montrant le système utilisé par l’artiste.
Mais si Peter Greenaway utilise l’interactivité pour contrôler sa création en direct, on peut imaginer qu’à l’avenir le spectateur lui-même puisse contrôler le film. C’est ce qu’ont fait l’agence de publicité JWT et l’agence de webdesign Grouek pour le site www.extreme-studio2cine.fr, en proposant aux internautes de créer eux-mêmes un court métrage par l’intermédiaire d’un site web reprenant les fonctions basiques d’un logiciel de montage vidéo, avant de soumettre leur réalisation à un concours. L’utilisateur a le choix entre plusieurs séquences vidéos, plusieurs musiques, et peut même créer les dialogues à l’aide d’un synthétiseur vocal. Une campagne très intéressante, car elle soulève la question de la limite entre réalisateur et spectateur, elle constitue un exercice narration, permettant de voir différentes créations à partir d’un même matériau visuel de base, et enfin elle se situe dans la mouvance des applications on-line, en proposant un mini logiciel de montage.
Quelques images du site