Même si, à franchement parler, cette campagne n’a rien de bien nouveau (on en a vu plusieurs de ce type depuis l’apparition d’internet), il faut quand même dire que cette campagne est assez maîtrisée :

  • elle sait rester relativement sobre, là où il serait facile d’en faire trop
  • elle joue sur un sens de l’humour assez fin (un peu anglais), elle reste drôle sans tomber dans l’humour lourd
  • elle est réfléchie : ce n’est pas pour rien que l’histoire se passe dans un pays nordique, pays du design et des alternatives innovantes en tous genres
  • elle a trouvé un juste milieu : on comprend assez vite qu’on est devant une pub (le logo sony apparaît assez souvent), l’internaute ne se sent donc pas berné, mais Sony évite aussi l’autre extrême en restant relativement discret sur le produit en lui-même (et évite ainsi de tomber trop franchement dans une pub classique).
  • Le buzz autour du blog et des vidéos virales est assez bien organisé, avec des jeux concours, une utilisation des réseaux sociaux, etc...
Reste à savoir si cette campagne est vraiment bien ciblée : quand on sait que l’écran à gagner sur les jeux concours est d’une valeur approximative de 1400 euros, ça donne déjà une idée des consommateurs potentiels du produit. Est-ce que cette cible sera réceptive à ce genre de campagne jouant sur l’interactivité, les réseaux sociaux et un certain sens de l’humour ? Les ventes de l’écran nous le diront, mais on peut supposer que les experts marketing de Sony ont bien calculé leur coup et savent ce qu’ils font.
www.live6degrees.com