Le Centre Pompidou a mis en place grâce à un mécène un nouveau système permettant aux non-voyants et mal-voyants de découvrir certaines oeuvres du musée. Ce mécène est le fabricant de lunettes Alain Mikli, qui utilise pour réaliser ses montures une matière appelée acétate de cellulose. Elle permet, en la fraisant, d’avoir des nuances, des textures, et des niveaux de gris par transparence. C’est donc avec cette matière qu’ont été reproduites 10 oeuvres du musée parmi lesquelles des Picasso et des Soulages. A côté de ces "reproductions tactiles" sont gravées sur les pupitres des explications des tableaux en braille. Le système, qui a été mis au point en 2 ans par les équipes d’Alain Mikli et du Musée, est pour l’instant dans une phase expérimentale jusqu’en février.
la page dédiée sur www.mikli.fr
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Au centre Pompidou, les aveugles regardent les tableaux
- Divers
Opus II, photographies par Daan Noppen
"Au premier coup d’oeil, Opus II pourrait être lue comme une représentation des anges à la manières de la Renaissance, mais en regardant de plus près, ça ne l’est pas". C’est ainsi que Daan Noppen commence la présentation de sa série Opus II. Toutes en noir et blanc, ces photographies pourraient en effet parfois rappeler certaines peintures maniéristes, par les positions des corps à la limite de la déformation, et un effet de mouvement général. La ville de Shangaï, servant de cadre à ces mises en scène travaillées, rajoute subtilement une poésie particulière à la série.
Plus d’images dans la suite de cet article, mais aussi sur le site de Daan Noppen, qui fait aussi de la vidéo et du dessin, ainsi que sur son portfolio Behance.
A part ça, comme vous pourrez le remarquer, j’en profite pour inaugurer le système de tags de Dotcleår 2, je mettrai à jour les tags des articles plus anciens petit à petit.
Zela
Pas évident d’en apprendre plus sur cette illustratrice apparemment américaine qui travaille pour la presse et la publicité. La partie Doodle-a-day de son portfolio m’a pourtant beaucoup plue, des travaux en noir et blanc très graphiques, réalisés avec un traité très puissant, pouvant rappeler la linogravure ou encore la xylogravure. Le reste de son portfolio a un côté "old school" assez étrange, dû notamment aux couleurs et motifs utilisés.
Plus d’images dans la suite et sur son portfolio :
www.zelazela.com
Une interview de l’illustratrice ici
Dima Azem
Portfolio de Dima Azem, jeune graphiste fraîchement diplômée de l’université de Brighton. Des travaux soignés parfois à la limite entre art et design, une approche souvent proche de l’expérimentation et de la recherche qui donne aux réalisations un sens riche et intéressant au delà du simple aspect esthétique. Les projets 12" Record Sleeves et By Chance méritent particulièrement un coup d’oeil.
Plus d’images dans la suite et sur son portfolio en ligne :
www.dimaazem.com
La photo selon Brian Gaberman
Travaillant dans le milieu du skateboard pour des marques comme Element ou Adidas, ou encore pour Skateboarder Magazine, Brian Gaberman a su garder le meilleur de la photo de skate pour l’associer à une approche très personnelle de l’image. Un sens de la composition très développé, une approche plastique de la photo, n’hésitant pas à "détériorer" la qualité de l’image pour en faire ressortir le caractère... L’artiste aborde aussi bien les paysages que les portraits, l’univers urbain que la nature, l’intime que l’anonyme. Bien qu’il photographie en couleur, notamment pour la publicité, le noir et blanc semble être son mode de prédilection, et Brian Gaberman en tire des images intenses et évocatrices, toutes en finesse et en subtilité. Un aperçu de son talent dans la suite, des images magnifiques sur son site.
www.gaberman.com
Ten, l'art du pixel
- Art
Lorsqu’on parle de pixels et d’art, on a tous en tête le "pixel art" et son iconographie propre aux jeux vidéos des années 80-90, remplis de perspectives isométriques et de personnages stylisés. L’artiste et designer japonais Ten_do_ten a pourtant inventé une forme d’art différente, qui elle aussi n’est strictement basée que sur l’utilisation du pixel : ce qu’il appelle le "pixel design".
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