Orda Cave

La grotte d’Orda (Orda Cave en anglais), située en Russie, est une des plus longues grottes sous-marines du monde, avec une surface sous l’eau de 4200 mètres de longueur. La température de l’eau est d’environ 4°C, et celle-ci a la particularité d’être très claire. Principalement constituée de gypse, ses parois laissent voir les strates géologiques et forment à certains endroits des blocs presque cubiques.
Une équipe d’une vingtaine de plongeurs constituée autour de Viktor Lyagushkin, plongeur et spécialiste de la photo sous-marine, et Bogdana Vashchenko, journaliste spécialisée en plongée, a entrepris depuis plusieurs années d’explorer et d’étudier cette grotte. Il en résulte une très belle série de photos sous-marines, très graphiques, qui ont été éditées sous forme de livre.
http://ordacave.ru/en/ (en russe et anglais).





Naica Cave

La grotte de Naica (Naica Cave en anglais), localisée au Mexique, est une grotte de cristal unique au monde. Située à 300 mètres de profondeur, elle regorge de cristaux de gypse immenses (jusqu’à 11 mètres de longueur). Découverte à côté d’une mine, la température y est très élevée et le taux d’humidité dans l’air de 100%, ce qui permet à l’être humain d’y survivre deux heures maximum.
Les équipes de scientifiques qui travaillent à l’étude de la grotte en ont ramené des photographies magnifiques, d’échelles très différentes (du microscopique au gigantesque). Les jeux de formes géométriques des immenses cristaux contrastent avec les combinaisons de survie des explorateurs, donnant aux lichés un petit air de science-fiction.
www.naica.com.mx