1968. Le groupe anglais Pink Floyd est sur le point de sortir son deuxième album, A Saucerful of Secrets. Les membres s’adressent alors à deux de leurs amis, Storm Thorgerson et Aubrey Powell, alors étudiants en cinéma, pour réaliser la couverture de leur disque. C’est après ce premier travail que les deux étudiants décident de fonder le studio Hipgnosis, et seront plus tard rejoints par Peter Christopherson. Au cours des années 70 et 80, Hipgnosis connaîtra un succès considérable, travaillant uniquement pour l’édition musicale, en concevant les visuels des disques des groupes de rock les plus emblématiques de cette période. Après la dissolution de Hipgnosis en 1983, Thorgerson continua de travailler dans le domaine musical, produisant de nombreux travaux tout aussi remarquables.

Quelques travaux de la période Hipgnosis
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Les travaux de Storm Thorgerson sont basés sur une maîtrise de la photographie et de la retouche photographique, qu’elle soit manuelle pour ses travaux les plus anciens, ou informatique pour ceux plus récents. Pour concevoir ses designs, sa démarche est de s’inspirer des paroles des musiques, à partir desquelles il trouve des jeux de mots qu’il illustre par ses montages photos. Souvent étranges et mystérieux, parfois absurdes ou encore mystiques, ses clichés ont un très fort pouvoir évocateur et semblent raconter une histoire en eux mêmes. Pour créer ses visuels il a recours à divers procédés de montages photographiques, manuels ou informatiques, qu’il a en partie découvert par lui-même au début de sa carrière.
Son succès, toujours aussi important actuellement qu’il y a 30 ans, prouve la force de ses images et le talent de Thorgerson pour s’approprier des univers musicaux à chaque fois différents et pour les mettre en images, restant en adéquation avec l’ambiance générale du disque, mais dépassant la simple illustration de paroles ou la photographie des musiciens.

Quelques travaux récents

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Le travail de Thorgerson est par ailleurs très riche en références, et on sent dans son oeuvre une inspiration d’artistes plus anciens, comme les surréalistes notamment Magritte ou Dali, on peut aussi trouver des ressemblances entre ses compositions jouant sur les espaces vides et les personnages isolés avec les tableaux de De Chirico.
Mais si l’on peut trouver des sources d’inspiration dans son travail, on peut aussi noter que ses réalisations sont devenues de véritables références pour les designers d’aujourd’hui. On pourrait par exemple voir dans les travaux de l’agence encyclopedia pictura un univers graphique et une ambiance similaire, notamment dans leur clip de la chanson "Knife" pour Grizzly Bear.
www.stormthorgerson.com

galerie d’images assez complète de réalisations d’Hipgnosis