Pouvez-vous vous présenter ? Comment en êtes-vous venu au design et à l’art numérique ?

Je m’appelle Enrico Bevere et je suis un graphiste et artiste freelance italien de 30ans. Skatolanera (qui signifie "boîte noire"), est mon laboratoire créatif.

Déjà enfant, le dessin a été ma première passion. Au début j’ai utilisé des crayons, puis en grandissant j’ai commencé à utiliser des sprays pour peindre sur les murs. Quand j’ai découvert l’informatique, j’ai commencé à dessiner avec des logiciels.

Essentiellement, j’aime dessiner. Et j’aime expérimenter de nouvelles manière de le faire. En quelques mots, l’informatique est seulement l’une des nombreuses manières de dessiner.

Pour ce qui est de l’art numérique, je dessine avec Photoshop et ma tablette graphique, mais aussi avec des logiciels de programmation. Il y a de nombreuses façons différentes de dessiner, mais je préfère m’exprimer selon mon humeur et l’inspiration du moment, sans limites.

Typographie expérimentale Smkr



Typographie expérimentale Jellymorf


Typographie expérimentale Fur


Vos travaux de typographie expérimentale sont vraiment intéressants. Vous semblez être doué à la fois en dessin de caractère et en programmation. Quels sont vos objectifs quand vous créez des projets comme Smkr, Jellymorf ou Fur ? Utilisez-vous ce type de typographies dans des travaux commerciaux ?

Officiellement je suis graphiste, mais je suis aussi développeur et illustrateur.
Mon expérience de programmeur a débuté quand j’ai essayé de développer une petite application amateure avec Actionscript, en utilisant Flash. Par la suite, j’ai travaillé pendant quelques années comme développeur Flash pour des sites webs ou de petits jeux vidéos, puis j’ai décidé de concilier le desin et la programmation.

Je n’ai pas inventé l’art génératif, mais c’est ça !

Généralement je ne commence pas ce genre de projet pour des utilisations commerciales. Je les commence quand je suis inspiré, mais je les réutilise souvent pour des projets commerciaux, comme décoration ou pour des titres et sous-titres (voir mon dernier projet, Vetus).
Je suis souvent inspiré par la nature : si vous regardez mes derniers travaux, comme Jellymorf ou Koy, vous comprendrez ce que je veux dire. Je pense que la nature est une grande oeuvre d’art, et qu’elle contient beaucoup de maths !

Avec des langages comme Processing, vous utilisez le code pour dessiner. Considérez-vous le code comme un crayon ? Comment utilisez-vous le code pour dessiner des caractères ?

’utilise essentiellement Processing car c’est plus élégant que Flash, et j’utilise Flash pour des projets plus gros et plus complexes. Mais je n’utilise pas le code comme un crayon. Si je veux utiliser quelque chose comme un crayon, j’utilise des crayons !
J’écris beaucoup de fonctions mathématiques, puis je clique sur "START". J’aime voir l’environnement de programmation comme un petit univers, dans lequel je décide des règles de bases puis je le regarde s’auto-générer.

Typographie expérimentale No.IS



Dans votre projet "Anatomy of design", vous détaillez les composants de base du travail de designer. Qu’est-ce qui vous plaît plus précisément dans le design graphique et multimédia ?

Ce que je préfère ? Tout. Je pense que le travail de designer est une combinaison de plusieurs aspects particuliers. Le designer n’est pas un ingénieur, il n’est pas un dessinateur, il n’est pas un typographe. Le designer est un designer, et il doit avoir une liste précise de compétences.
Ce que je déteste dans le design contemporain, et le graphisme plus particulièrement, c’est que la publicité est souvent au service de grandes compagnies, et non au service des gens. Il n’est pas question d’information mais seulement d’une ruée vers les ventes. Donc je regarde la pub seulement pour le fun et l’inspiration, pas pour acheter quelque chose.
J’aimerais travailler pour les gens, les consommateurs et non pour les compagnies.


Quels sont vos prochains projets ?

Comme vous le savez, l’Italie est dans une tragique crise économique, à cause de l’incompétence de notre classe politique, et je ne sais pas comment sera le futur pour les jeunes. Actuellement je collabore à la création d’interfaces graphiques et d’illustrations pour des applications Ipad, et sur le développement d’applications Flash pour différentes formations.
Et bien sûr, je continue mes expérimentations génératives.

Il me reste à remercier chaleureusement Enrico pour s’être prêté au jeu de l’interview et pour avoir accepté de partager son travail et son expérience sur ce blog.

Merci à vous pour votre intérêt pour mon travail, je suis très heureux de partager mes travaux et mes réflexions sur d’autres réseaux et avec des personnes différentes. Je ne connaissais pas votre blog auparavant, mais je pense que c’est un endroit intéressant pour un variété d’inspiration.

Pour voir plus d’images et de projets d’Enrico Bevere, visitez les liens suivants :
www.skatolanera.com
Son Portfolio Behance