Un graphisme rappelant la calligraphie orientale et les estampes japonaises, un univers minimaliste mystique et une lumière chaleureuse et intemporelle, servent une sorte de conte philosophique traitant du sens de la vie, du but que l’on poursuit inlassablement jusqu’à l’accomplissement. Le studio Folimage a réalisé ici une animation très agréable, très fluide, donnant au personnage du moine une vitalité et des attitudes corporelles très expressives à partir d’un personnage au dessin simpliste. Le Moine et le Poisson est un court-métrage de dessin animé très agréable que je vous conseille fortement.

"Un jour, au volant de ma voiture, alors que je me creusais la tête pour résoudre un problème sur un autre projet, je me suis demandé ce que j’aimerais le plus exprimer. Ma réponse fut cette douleur très belle qu’est ce grand désir silencieux et très profond qui peut vous travailler toute votre vie."

C’est encore de cette obsession, de cette ligne conductrice qui traverse notre passage sur terre que traite le second grand succès de Michael Dudok De Wit. Dans Père et Fille (Grand Prix du Festival d’Annecy et Oscar du court métrage d’animation en 2000), l’histoire se déroule sur les lieux de l’enfance du réalisateur, sur les côtes de Hollande qui furent asséchées en polder. D’une grande pureté et simplicité graphique, cette histoire parle de l’attente, du temps qui passe et du manque affectif d’une manière très poétique tout en s’intégrant dans un contexte historique. Un court métrage contenant beaucoup d’émotion, réalisé avec une grande douceur.

Quelques liens :
une interview de Michael Dudok De Wit
www.dudokdewit.co.uk
www.folimage.fr