Ishu Patel a étudié à la Faculté des beaux-arts de Baroda et à l’Institut national du design à Ahmedabad, en Inde. Il part ensuite en Suisse, au Allgemeine Gewerbeschule, à Bâle, pour compléter sa formation. Il entre par la suite , en 1970, à l’Office National du Film du Canada (ou NFB). Ses films ont obtenu de nombreuses récompenses dans des festivals très prestigieux, allant jusqu’à la sélection pour les Oscars pour le film Histoire de Perles (Bead Game). Outre ce dernier, ses films les plus connus sont Paradise, Top Priority ou encore Afterlife.

Remplies de mystère et de simplicité à la fois, les fables visuelles d’Ishu Patel remettent en question l’attitude des hommes et leur place dans le monde, à travers des systèmes graphiques très originaux, différents pour chaque film. On peut cependant déceler dans la quasi-totalité de ses réalisations la récurrence du mouvement de métamorphose, de transformation, agissant aussi bien dans la mise en scène, que dans l’évolution des personnages. Le monde de Patel est un monde de changement, de cycle, où rien n’est fixe, à l’image de l’univers qui évolue sans cesse. Cet aspect de son travail explique peut-être la volonté de l’artiste d’expérimenter sans cesse de nouvelles techniques, d’adapter la forme au message. Outre une maîtrise de l’animation traditionnelle, il anime aussi à partir de plastiline sculptée, éclairée par le bas, ou encore à partir de perles de couleurs en utilisant la technique du stop motion, s’inspirant de l’art inuit. Il ressort de ses films une atmosphère poétique, apaisante, tout en offrant au spectateur une source de questionnement.

Ci dessous deux films de Patel trouvés sur Dailymotion, ainsi que différents liens (notamment celui de son site où vous trouverez des extraits vidéos de bonne qualité) pour en savoir plus.

ishupatel.com
Fiche sur le site de l’Office National du Film du Canada