Robert Proch, pouvez-vous vous présenter rapidement aux lecteurs de ce blog ? Comment en êtes-vous arrivé à ce travail artistique ?

Je suis du style introverti. Gaucher. J’explore ce travail depuis 6 ou 7 ans. J’ai découvert que coucher sur le papier mes observations était la chose que je préférai faire par rapport aux autres. Je n’aurais jamais pensé que plus tard ça me "nourrirait".



Où trouvez-vous vos sources d’inspirations ?

Les petites choses. Je préfère me focaliser sur les événements proches de moi. Souvent des choses ennuyeuses du quotidien. Les états psychiques sont aussi en jeu dans mon travail - une sorte de confession pour moi. L’idée est d’être honnête. Je suis vraiment curieux de voir là où ça va me mener dans les années à venir.



Vous venez de Pologne, cela influence-t-il votre art ? A quoi ressemble la scène artistique polonaise aujourd’hui ?

Ici, beaucoup de choses sont en train d’évoluer rapidement, internet a produit un gros bouleversement. Mais aujourd’hui nous avons un monde avec de telles possibilités, comme jamais auparavant. A propos de la scène artistique polonaise, je ne suis pas très au courant de ce qu’il se passe actuellement. Je ne me suis jamais vraiment impliqué. J’ai simplement quelques artistes que j’admire réellement et c’est pour moi vraiment assez. Je sais, c’est de l’ignorance.



Vous travaillez sur des supports très variés (toiles, murs, animations, etc). Quelles sont les relations et les différences entre ces supports dans votre travail ?

J’aime changer d’échelles et de contextes dans mon travail. Ma démarche est exactement la même. La variété des conditions de travail apportent une énergie nouvelle à chacun des médias. C’est aussi lié au rythme de la nature : je travaille sur des murs les mois les plus chauds, et retourne en atelier en hiver. Dieu merci nous sommes déjà en Mars :)



Vous réalisez des peintures murales très impressionnantes. Comment jouez-vous avec l’environnement urbain autour de vous ? Quelles sont les réactions des habitants ?

Je traite ce point en faisant des compromis en quelque sorte. J’essaye toujours de laisser quelque chose qui ne va pas horrifier les gens qui les voient chaque jour, tout en étant le plus original possible. Mais en même temps je peux pas tomber dans le kitsch facile.
Généralement les réactions des habitants sont négatives au départ, car je suis perçu comme un intrus, mais dans les derniers jours du projet les relations sont à l’extrême opposé.

Merci beaucoup pour cette interview Robert !

Vous pouvez retrouver le travail de Robert Proch sur son site internet http://proch.madkittens.pl et sur son portfolio Behance.
Ci-dessous deux films d’animations vraiment exceptionnels, à voir absolument !