Fi est une agence internationale, avec des bureaux dans plusieurs grandes villes des USA, mais aussi à Londres et Stockholm. Leur site présente des études de cas des projets qu’ils ont déjà réalisés, et chaque cas est une petite merveille de design interactif. A commencer par la page de l’étude en elle-même, qui fait l’objet d’un design spécifique pour chaque projet. Le contenu n’en est pas moins intéressant : tout le projet y est décrit en textes, images et interactivités, avec beaucoup de détails concernant les zonings, les recherches, l’architecture des projets... Sûrement une des façons les plus efficaces de montrer le talent et le niveau d’une agence. D’autant plus que les clients sont loin d’être inconnus (HTC, Nickelodeon, Porche, ou encore Google).

Mais concentrons nous sur cette étude pour Google Chrome en Asie (du Sud Est plus particulièrement). L’enjeu était de promouvoir ce navigateur sur la diversité des pays du sud est asiatique, en créant une expérience utilisateur forte et immersive qui dévoile les différentes fonctionnalités du navigateur. Et quoi de plus immersif et multiculturel qu’un très ancien récit mythologique comme le Ramayana ? Cette histoire épique, plusieurs fois millénaire, raconte l’aventure du prince Rama, dont l’épouse a été enlevée par le démon Ravana. Culturellement c’est un récit très important : écrite en Inde, elle s’est répandue à travers toute l’Asie du Sud Est. On peut je pense la comparer à L’Odyssée pour les cultures Européennes. Un excellent support pour une campagne internationale.

Pour raconter cette histoire (que le public visé connaît déjà), les créatifs de Fi ont tiré un maximum parti des fonctionnalités de Chrome (et des services google en général) : Google Maps, Google Docs, Google Weather... Presque tous les produits grand public de google font leur apparition et ont presque un rôle de personnages dans le récit. Cependant l’équilibre est plutôt bien trouvé et l’aspect publicitaire n’est pas trop intrusif, le récit restant au centre de l’expérience.

L’aspect graphique de la campagne a été très travaillé, et la charte est vraiment superbe. Le graphisme emprunte des codes de diverses cultures visuelles : typographies et motifs très soignés, carte rappelant les jeux vidéos (vue plus ou moins isométrique, beau travail de textures), illustrations plutôt issues de l’univers enfantin... On note aussi le souci du détail : les illustrations diffèrent entre la version indonésienne et la version thaïlandaise, suivant les coutumes visuelles de chaque pays. J’ai personnellement une grosse préférence pour la version indonésienne qui n’est pas sans rappeler le théâtre de marionnettes issu de ces îles.

Une très belle réalisation donc, associant créativité et expertise technique et graphique. On peut simplement regretter que l’expérience ne soit pas un peu plus interactive, car on reste globalement dans un schéma relativement linéaire, les quelques interventions du spectateur restant assez rares et anecdotiques.
L’étude cas sur le site de Fi
La page d’accueil pour accéder au projet. Un code d’accès vous est envoyé par mail pour accéder à la version anglaise (en indonésien c’est un peu dur si on ne parle pas la langue :) .