Si je commence cet article de cette manière, c’est parce que c’est la réflexion à laquelle j’ai pensé lorsque j’ai découvert successivement ces trois projets. Ils utilisent chacun à leur manière l’idée d’articulation, de modularité, dans l’objectif de créer une multitude de résultats différents à partir d’une même matière première. Chacun de ces travaux ont leur propre identité et intérêt, mais ils développent une sorte de logique commune, assez proche du système du puzzle et des jeux d’enfants.

Nuzzles

Nuzzles est parmi ces trois projets celui qui reprend le plus littéralement le concept du puzzle. Reprenant les codes des jeux d’enfants, les grosses lettres de bois taillées à la main s’emboîtent afin de créer des mots. Outre la beauté de l’objet final, on peut y voir une certaine réflexion sur le langage et la construction des mots. Une seule pièce manquante et l’ensemble s’écroule.
http://nuzzlesbyjohn.com





Watch Packaging

Ce projet, créé par l’agence indienne Sahron Nayak Design joue pour sa part sur la combinaison entre deux cercles d’images pivotantes, reprenant par ailleurs le mouvement circulaire d’une montre. En faisant pivoter le packaging, l’utilisateur créé de multiples versions de l’objet, donnant des images décalées et absurdes. Une manière de commencer la journée de bonne humeur et créer un packaging interactif.
Page Behance du projet





Block Stories

Ce dernier projet fait appel à un des jeux d’enfants les plus basiques : les cubes de constructions. En peignant sur chacune des faces des cubes une image spécifique, Johan Theeuwes permet à l’utilisateur de recréer une histoire à partir de personnages et d’évènements indépendants les uns des autres. C’est dans l’articulation et la succession des faces des cubes que l’histoire se construit, permettant de modifier l’ensemble en faisant simplement pivoter l’un des éléments. Une réflexion intéressante sur la narration et la manière de construire une histoire, ainsi qu’une très belle réalisation graphique.
Page Behance du projet