Pouvez-vous nous résumer votre cursus ? Comment en êtes vous arrivé au motion design ?

"Initialement, j’étais intéressé par le film. Cela remonte aux alentour de 2002. Je venais de finir mes études et je m’attendais à passer ma carrière sur les plateaux de tournage.

A ce moment là j’ai commencé à remarquer à quel point les choses devenaient cool dans le motion design. Des entreprises comme MK12 et Psyop faisaient partie de ces firmes qui créaient de l’imagerie en mouvement avec une esthétique qui n’avait pas été possible auparavant. J’ai immédiatement accroché et j’ai commencé à m’auto-former sur After Effects. J’ai fait quelques stages, puis je suis retourné à l’université pour faire un Master en Digital Media. Au moment où j’ai terminé ces études j’étais prêt pour le monde réel et depuis je travaille pour la télévision."




Quelle est la relation entre votre travail de motion design et l’information qu’il transmet ? Considérez-vous votre travail comme une forme de journalisme ? Cette question porte plus particulièrement sur votre travail pour HungryBeast (une émission d’information australienne).

"J’essaye de laisser le contenu dicter l’image autant que possible. Je pense que plus directe est la relation, plus le spectateur est impliqué dans le produit final. Pour HungryBeast je prends le script et crée les visuels du début à la fin. Certains scripts ont des concepts difficiles à visualiser. Pour ceux-ci j’utilise des graphismes abstraits pour véhiculer les données. Mon studio est toujours couvert d’images de référence de mes designers favoris, que j’utilise pour m’inspirer.

Quand c’est possible, j’essaye de laisser les visuels interpréter le sens et le contenu de l’information."


Vous travaillez essentiellement pour la télévision. Que pensez-vous du futur de la télévision, alors qu’internet est de plus en plus présent ? Par ailleurs, travaillez-vous sur d’autres médias, comme le print ou le design interactif ?

"Je reste sur des formats linéaires, parce que ce que je fais c’est communiquer un enchaînement d’idées. Cependant j’utilise l’interactivité comme source d’inspiration visuelle dans mon travail. Beaucoup de mes vidéos essayent de ressembler à des interfaces en Flash ou des sites webs. Je pense que la prolifération d’internet a préparé le public à consommer beaucoup de contenu à travers le design graphique et l’animation. J’imagine que dans le futur une grande partie de mon travail sera destiné aux médias portables. De ce que j’ai vu pour l’instant de l’IPad, c’est un formidable appareil qui combine le langage visuel de l’animation et de la télé avec la direction artistique et la mise en page de magazines. C’est une époque excitante pour travailler dans ces médias."



Certains de vos projets ont un aspect artistique et expérimental fort. Travaillez-vous régulièrement pour ce genre de projets ?

"Quand je peux. D’habitude, cette sorte de travaux est difficile, et ils n’ont souvent pas ou peu de budget. Cependant, ils sont très funs. J’aime l’idée d’innover quand je peux. Mais généralement, je trouve plus simple de travailler sur des contenus qui ont un message à l’objectif clair, plutôt que de simplement être beaux. Quand on tombe sur une nouvelle technique, c’est amusant de jouer avec dans des vidéos comme celles pour le TEDxSydney. Maintenant je veux simplement trouver une façon d’utiliser cette technique pour créer des visuels de design d’information."

Vous m’aviez dit que vous avez travaillé en France il y a quelques semaines. Avez-vous remarqué des différences dans l’approche du design entre les Français et les Australiens ?

"Je suis simplement resté une semaine donc je ne suis pas sûr d’avoir passé assez de temps pour me faire vraiment une idée. Ce que je peux dire, c’est que les Français ont clairement une passion pour le bon design et la bonne cuisine. Que demandez de plus ;) ?"

Il me reste à remercier chaleureusement Patrick Clair pour avoir répondu à mes questions malgré son emploi du temps assez chargé. Je vous invite à découvrir son travail via son portfolio en ligne :
http://patrickclair.blogspot.com