- Peux-tu te présenter rapidement, ainsi que l’imprimerie en ligne Print O’Clock ?

Bonjour à tous, je suis donc Mamzelle Print, community manageuse de l’imprimerie en ligne Print O’Clock. J’ai intégré l’entreprise fin 2009 et je m’y sens comme chez moi, des passionnés de graphisme et un esprit jeune avec l’envie d’avancer :) En tant que représentant de la marque, il faut se sentir proche et en adéquation à la fois avec ses principes et son fonctionnement, et c’est pour ça que je suis là.

PrintOClock est une jeune imprimerie en ligne basée sur Toulouse qui lance en impression un large éventail de produits allant du simple flyer à l’affiche 4x3 en passant par des bâches, du textile et même des cartes de visite. Nous mettons l’accent sur la simplicité pour le client (interface simple, calcul de devis en fonction des critères d’impression, suivi des commandes et de l’expédition), l’impression expresse (livraison le lendemain partout en France) mais surtout des tarifs discount avec une qualité toujours au rendez-vous. Plus le délai choisi est long, plus les tarifs sont bas.

En tant qu’imprimerie en ligne, c’est aussi notre travail d’accompagner nos clients dans leurs choix. On partage donc notre savoir et nos conseils avec les internautes à travers « Les dossiers de l’imprimerie ».

Notre clientèle est composée de particuliers, de professionnels des arts graphiques (agences de communication, graphistes, …) et de commerçants.

- Quel est ton rôle en tant que community manageuse ?

En tant que pure player, le web est le territoire de l’imprimerie Printoclock.com. Dans l’ensemble, mon travail est de donner la parole aux internautes, de partager les infos croustillantes, de communiquer sur les différentes actions de l’entreprise, d’organiser des jeux-concours, de veiller à la réputation de Print O’Clock mais aussi de répondre aux interrogations en faisant le lien en interne. Tout cela à travers les différents réseaux sociaux, les blogs, les forums etc. Je m’adresse plus particulièrement aux graphistes freelances et aux agences de communication.

Ca peut se traduire par des tutoriaux, des exemples de créations, de l’échange sur leur travail, participer aux discussions sur les blogs, sur les forums, récolter le feedback sur la qualité de nos impressions, et toutes autres thématiques liées au graphisme, au print et au web.

- Sur quels réseaux es-tu présente, et comment tires-tu parti de chacun d’entre eux (fréquence de mise à jour, opérations buzz, animations de discussions) ? Voies-tu une différence dans l’utilisation de ces différents réseaux ?

Je suis un peu partout à vrai dire :) Mais il est vrai que je n’utilise pas la totalité - manque de temps – donc je me centre sur les plus significatifs. Mes principaux outils sont bien évidemment Facebook et Twitter avec chacun deux comptes (un pour moi et un pour Print O’Clock). Ces réseaux sociaux sont un bon moyen de relayer les différentes opérations (buzz, jeux-concours, jeux instantanés) mais aussi de laisser la parole aux internautes et de partager des informations aussi bien sérieuses que frivoles. Je pense qu’il est primordial de maintenir une certaine régularité dans les publications (1 à 2 posts par jour sur Facebook et environ 3 tweets sur Twitter pour ma part) pour ne pas perdre ses interlocuteurs même si certaines périodes nécessitent une activité plus importante.

J’utilise également Formspring que j’ai décidé de reprendre en main il y a quelques jours et avec lequel je souhaite créer une sorte de SAV (et FAQ) instantané pour répondre aux interrogations des clients de manière plus informelle et en temps réel.

Je ne néglige pas non plus les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo – je me suis créer un profil spécialisé dernièrement –. Outre l’aspect « mise en contact », il y a également les hubs, les communautés, les actualités, les annonces etc. qui sont une source d’informations et de partage très prolifique. Ajoutez-moi dans vos contacts !

Ensuite, il y a Tumblr qui grouille de belles trouvailles, ou encore Flavor Me pour centraliser le tout. Des outils, il y en a énormément et le but n’est pas d’être partout quoiqu’il arrive mais surtout de les utiliser à bon escient. Mieux vaut se limiter et être accessible plutôt que de gérer des dizaines de comptes sans prendre le temps de saisir leurs enjeux.

On remarque bien évidemment une différence entre ces différents réseaux. Il faut bien cerner ces différences et savoir en tirer partie. On n’utilise pas Facebook comme on utilise Twitter, sinon on va droit dans le mur :) Ne serait-ce que par les utilisateurs. Même si l’outil vient à s’agrandir de plus en plus, Twitter reste encore une population très branchée Web 2.0 alors que Facebook regroupe tous les profils. Formspring est intéressant car il permet de dialoguer avec les internautes sans que ceux-ci aient besoin de faire la moindre démarche, ils ont juste à poser leur question et moi j’y réponds, c’est aussi simple que ça :)

Il n’est pas toujours facile de faire parler les internautes, même s’ils en meurent d’envie et si nous avons besoin de les entendre pour avancer, le dialogue n’est pas toujours fluide et doit être basé sur la confiance. J’y travaille :)

- Comment fais-tu connaître Print O’Clock, et quels sont les avantages pour un graphiste de faire appel à vous ?

Comme je l’ai expliqué précédemment et même si ça peut paraître bateau, les réseaux sociaux sont la base : diffuser l’information et récolter des retours. Je tente ensuite d’être présente sur les forums et de parler de la marque Print O’Clock naturellement, sans faire de publicité agressive ou masquée. Seul le client est juge de la qualité de nos services.

J’ai aussi une démarche très active envers les blogueurs. Je tiens moi-même quatre blogs (un dédié aux flyers, un aux affiches, un sur l’imprimerie et un sur les stickers – tout juste ouvert) et je communique sur le travail de graphistes que j’apprécie, toujours en recherche d’idées originales. A côté de ça, je recherche aussi des blogueurs qui sont prêts à parler de nous (merci à toi :)) avec simplicité en évitant les discours commerciaux pompeux, même si parfois on est bien obligé de passer par là :)

Il y a plusieurs avantages pour un graphiste de faire appel à nous : des prix très bas, des délais de livraison respectés et variables selon les souhaits, des conseils d’imprimeurs et surtout une qualité au rendez-vous. Si le moindre souci intervient, un coup de fil et tout est réglé !

- On a souvent tendance à opposer les mondes du print et du web. Etant à la charnière des deux, qu’en penses-tu ?

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de graphistes web mais la demande de print est toujours là. Du coup, on se retrouve avec de nombreuses personnes qui se spécialisent dans les deux branches. Bien que ce soient deux mondes à part, je pense qu’ils peuvent très bien cohabiter, il suffit de bien comprendre les enjeux de chacun. Dans le print, la création a pour but de mettre en valeur un message alors que dans le web, le but est davantage de créer une interaction avec l’utilisateur, avec notamment ces notions de portes d’entrées et de cheminement à travers le site. Les contraintes sont totalement différentes.

Par exemple, quand un graphiste web passe au print, il se retrouve souvent confronté à des différences de rendu des couleurs sur le papier et n’est pas habitué aux différentes spécifications techniques (fond perdu, marge technique etc.). C’est à ce niveau là que l’on intervient en donnant des conseils d’imprimeur, nous mettons l’accent sur une démarche d’éducation envers les graphistes.

Pour moi, print et web peuvent cohabiter. Là preuve, on est là et on se porte très bien ! Nous proposons simplement une offre qui répond à des attentes bien réelles.

- Pour finir, quels conseils pourrais-tu donner à un jeune graphiste web qui voudrait se lancer dans le print ?

Comme dit ci-dessus, ce sont deux univers et deux métiers différents, il ne faut pas s’attaquer au print comme on s’attaque au web sinon les déceptions risquent de s’accumuler. Il faut bien comprendre ces différences, s’améliorer et puis tout se passera bien, il n’y a pas de raison :)

Pour le mot de la fin, je te remercie de m’avoir laissé la parole, te souhaite bonne continuation pour la suite et une longue vie à Ceegee !

Merci à toi pour cette interview !

Vous pouvez retrouver Mamzelle Print et Print O’Clock sur le web aux adresses suivantes :
www.printoclock.com
Mamzelle Print sur Facebook
Mamzelle Print sur Twitter
http://affiches-selection-by-mamzelle-print.blogspot.com
http://www.flyers-la-selection-de-mamzelle-print.com

Et je précise dans un souci de transparence vis à vis des lecteurs du blog que Print O’Clock et Mamzelle Print m’offrent l’impression de 5000 flyers. Ce sera l’occasion pour moi d’écrire prochainement un petit article sur mon expérience en tant que client lorsque les flyers me seront livrés.