Audionerve travaille essentiellement pour des vidéos de motion design, que ce soit pour des projets artistiques ou commerciaux, comme par exemple l’identité sonore d’une entreprise ou encore la bande son d’une publicité. Travaillant sur les rythmes, les textures et les couleurs musicales, les sons accompagnent parfaitement le visuel et le caractérisent de façon complémentaire. Audionerve a par ailleurs collaboré avec Murat Pak, un très bon motion designer dont j’avais déjà parlé il y a quelques temps (article ici).
A travers une petite interview j’ai cherché à mieux cerner le travail de motion design et à connaître plus en détail les processus de création qui le régissent. Jochen s’est très bien prêté au jeu, et voici le résultat de nos échanges :

Graphic Taxonomies from Kultnation on Vimeo.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours, comment en êtes-vous venu au sound design ?

J’ai eu ma première expérience de production de musique avec mon premier PC, j’ai commencé à sampler des morceaux de Phil Collins de mon père et à les réarranger en de simples boucles. Quelques années plus tard j’ai effectué un premier stage en tant qu’assistant ingénieur dans un petit studio, j’avais alors 15 ans et rapidement j’ai eu la liberté de gérer des productions par moi-même. Par ailleurs, j’ai toujours été intéressé par le design graphique et les images numériques mais je n’ai jamais atteint un niveau qui me permette de dire que je suis "vraiment bon" à ça, haha...
Mais ça m’a apporté beaucoup de contacts et d’amis qui ont commencé à utiliser ma musique dans leurs travaux. Et plusieurs années plus tard, je me trouve ici, à monter mon propre studio et à vivre du design sonore.

The Node from Murat Pak on Vimeo.

Y-a-t il pour vous une différence entre design sonore et musique ? Vous considérez-vous comme un musicien ?

Oh oui, il y a une grosse différence. Le sound design est toujours focalisé sur un produit ou des images, il doit donc y avoir beaucoup plus de concept dedans. Par ailleurs, il y a aussi beaucoup plus de monde impliqué - une agence, un directeur de création, un client - qui ont chacun une vision et vous devez leur permettre de s’exprimer pendant le processus de création sonore. Ce n’est pas simplement quelqu’un qui compose, écrit, enregistre pour présenter sa production, comme un groupe ou un musicien le ferait, le designer sonore doit apprendre à se mettre en retrait.
Je ne me présenterais pas comme un musicien et ne le ferai jamais. Je joue du piano, des percussions et de la guitare, mais pas à un niveau digne d’un musicien. Il y a des gens qui font ça beaucoup mieux que moi.

Skyence – INSCT from Johannes Timpernagel on Vimeo.

Vous travaillez beaucoup pour des vidéos de motion design. Quel est votre processus de création ? Composez-vous sur des images existantes, ou bien le son est créé en premier ? Ou encore vous travaillez avec le motion designer en même temps ?

Ca dépend. D’expérience, la musique est souvent l’une des dernières choses auxquelles on pense lorsque l’on produit une publicité ou un film. En tant que sound designer, on se retrouve souvent à essayer de composer une pièce qui correspond à un montage coupé sans tempo ou temp track (une temp track est une musique pré-existante sur laquelle le réalisateur et le monteur se basent pour travailler en attendant la piste son finale) . De plus, quand il y a une temp track, les gens s’y habituent et veulent quelque chose de ressemblant. C’est alors difficile de mettre "sa patte" dans la composition.
J’adore vraiment travailler avec l’équipe complète, en même temps. J’aime le contact direct avec le monteur, le directeur de création, en étant tous impliqués. Pour moi, c’est de cette manière que l’équipe entière peut interagir avec tout et tous les membres, et qu’on ressent vraiment le processus de création.

NISSAN GT-R | THE PERFECT WEEK BY FORMAT67.NET from FORMAT67.NET on Vimeo.

Dernière question, quelles sont vos inspirations ?

Dans l’idéal, la pièce sur laquelle je compose est suffisamment inspirante pour moi. J’ai eu la chance de travailler avec beaucoup de très bons clients, réalisateurs, créateurs de films et artistes numériques et je n’ai jamais eu à chercher d’inspiration "extérieure". Mais en dehors de ça, je trouve beaucoup d’inspiration créative dans la science par exemple : Je suis un grand fan de physique quantique et d’astronomie, même si je ne comprends pas tout ce que lis, haha...

J’espère que cette petite interview donnera une idée du travail de sound designer aux lecteurs qui ne connaissaient pas ou peu ce métier. Je vous invite par ailleurs à visiter les liens suivants, et je remercie Audionerve pour ses réponses :
www.audionerve.de
www.behance.net/audionerve
www.facebook.com/audionerve