Inspiration et webdesign Flash #2
Clément Romier | On Google + | Webdesign - Lien permanent

Les lecteurs les plus réguliers du blog avaient déjà pu lire un article il y a quelques temps concernant le webdesign des sites full flash (que vous pouvez lire ici). Cet article contenait une sélection de sites flash remarquables par leurs animations, interactivité, expérience utilisateur, ou tout simplement par leur graphisme.
C’est donc la suite de ma sélection que je vous présente ici, avec 10 sites de plus. Cette sélection est très variée : sites portfolio, web documentaires, services en ligne, sites corporate... La galerie de sites full flash est à découvrir dans la suite de l’article!

Un beau site web dans les tons de noir pour ce graphiste japonais, à noter le beau travail typographique sur la home. La navigation reste quant à elle plutôt sobre et classique, mettant en valeur les projets. Ce site a par ailleurs été développé grâce au framework flash Progression 4, un framework encore mal connu ailleurs qu’en Asie, bien qu’apparemment assez puissant.

Le site de l’agence SevenEdge, qui y met en scène toutes ses compétences en matière de webdesign. Un univers graphique audacieux et original, basé sur bon nombres d’animations 3D et vidéos. Ceci permet au site de jouer sur une expérience utilisateur forte, notamment au niveau de la navigation et des transitions.

Ce site fait partie d’un genre encore assez peu répandu : le web documentaire. A mi-chemin entre le reportage, le jeu, et le site web classique, ce site nous emmène dans une région méconnue des Etats-unis, la Prison Valley, qui compte pas moins de 13 prisons parmi les plus sécurisées d’Amérique. Le site en lui-même est extrêmement immersif, alternant vidéo, navigation exploratoire dans laquelle on découvre des objets, des cartes, des lieux... On note aussi l’intégration très ingénieuse d’outils webs "classiques" comme des forums, mais aussi les réseaux sociaux qui permettent s’ils sont utilisés, d’avoir accès à de nouveaux contenus. Le son joue aussi un grand rôle dans la navigation et la compréhension globale du site. Un petit bémol cependant : je me demande si la crédibilité des informations délivrées reste intacte à travers cette profusion de médias inhabituelle. En clair, est-ce que les infos paraissent aussi sérieuses que dans un reportage classique ?

Si vous écoutez de la musique en streaming, je vous conseille vivement de faire un tour sur ce site. Remplissant les fonctions classiques des sites de ce genre (écoute de musique en streaming), il permet d’avoir accès à des fonctionnalités intéressantes et se comporte comme un logiciel en ligne : création de playlists à la volée et sans inscription, réorganisation de l’espace en fonction de la taille de votre fenêtre... Seul bémol : le moteur de recherche qui reste basique (pas d’auto-complétion par exemple).

Présentation d’un travail sur la typographie portée sur T-shirts, réalisé par des étudiants des beaux-arts de Cracovie. Une galerie de T-shirts basée sur la vidéo, ainsi qu’une gestion du texte dans la page assez inhabituelle.

Site web du directeur artistique parisien Dilshan Arukatti, à la navigation simple mais au design fort et soigné. Une ambiance assez cinématographique, qui repose en partie sur une musique d’ambiance réussie.

De jolies transitions entre les différentes rubriques du site web de cette agence spécialisée dans les sites Full Flash. L’univers graphique est à la fois discret et surprenant (le pied de page y porte par exemple bien son nom).

Réalisé par l’agence web Danka Studio, spécialisée en sites flash, ce site pour l’agence d’architectes paysagistes Axe Saône présente un graphisme sobre et structuré qui conserve néanmoins un certain côté poétique qui exprime bien l’activité de la société.

Une navigation ultra-simple et un design minimaliste pour ce studio de graphisme et webdesign russe. Un site à visiter aussi pour les projets qui méritent le coup d’œil.

Ce site, qui est apparemment une version alternative du portail de l’université de Nara (Japon), introduit dans la mise en page de ses différentes rubriques une dimension 3D au survol. Même si ça reste de l’ordre de l’effet visuel, ça surprend et ouvre sans doute des portes à d’autres applications.