Holger Lippmann, entre peinture et programmation
Clément Romier | On Google + | Art - Lien permanent
Malgré une formation initiale classique en sculpture, l’artiste allemand Holger Lippmann s’est progressivement orienté vers l’art numérique, un domaine qu’il n’a pas quitté depuis 1994. Son approche de l’art numérique est très influencée par la musique électronique, qui connaissait son plein boom lorsqu’il a commencé à travailler uniquement sur ordinateur. Il décrit d’ailleurs son processus créatif comme une danse, laissant une grande part à l’improvisation.
Ses créations, qu’elles soient abstraites ou figuratives, résultent d’un jeu de composition de couleurs, de formes et de masses, dans lesquelles on devine des rythmes et des constructions programmées. Un travail d’une grande variété, dans lequel on peut réellement sentir un héritage de la peinture classique (certaines séries sont très proches du pointillisme, d’autres peuvent rappeler De Stijl, d’autres encore l’Op Art...).
Par ailleurs, si vous êtes intéressé par ce genre d’art numérique, je vous invite à tester Processing, un langage de programmation / environnement de travail spécialement conçu pour la réalisation de ce type d’oeuvres numérique. Holger Lippmann l’utilise d’ailleurs pour ses travaux animés (et sûrement aussi pour les autres). Sachez de plus qu’une version en Javascript de Processing est aussi disponible.
http://e-art.co
Via Behance