C’est juste beaucoup plus fun quand on peut injecter de l’illustration dans le graphisme

Ce qui m’a tout d’abord plu dans le travail de CHKY c’est le côté fun, décalé, qu’il apporte dans les visuels qu’il créé. Des visuels qui mélangent souvent l’illustration et le graphisme, donnant à ses créations une touche très personnelle.

" J’ai étudié la communication visuelle (un nom tordu pour dire graphisme) à la Haute Ecole des Arts de Berne, j’ai donc une formation de base de graphiste. Mais c’est juste beaucoup plus fun quand on peut injecter de l’illustration dans le graphisme, donc pour la plupart du temps je mélange les deux genres dans mon travail. Ca fait longtemps que je n’ai pas fait d’affiche purement typographique.
Dans tous les cas, pour moi il n’y a pas de grande différence entre le graphisme et l’illustration, vraiment. Dans les deux cas on essaye de transmettre un message, c’est simplement une question de méthode pour le faire."

L’animation est importante pour moi, animer un personnage c’est comme regarder un bébé apprendre à marcher

Je trouve cette approche très rafraîchissante et agréable, alors qu’on voit assez souvent des approches dogmatiques d’un graphisme "dur" et ultra rationnel, qui est d’ailleurs assez souvent en décalage avec la vision du grand public...
Mais Christoph ne se limite pas à l’illustration et au graphisme, et quand il approche un projet de webdesign, c’est souvent dans l’optique d’exploiter les possibilités du média web, et ce notamment à travers l’animation. Ses animations, créées avec Flash, permettent à ses personnages de prendre vie et ajoute une interactivité à son travail, d’une manière qui a tendance à se faire de plus en plus rare sur la toile... Le site www.anyone-can-play-guitar.ch, réalisé pour un festival de musique, en est un très bon exemple : du fun dans le graphisme, dans l’animation, mais aussi dans la navigation du site, pour un résultat donnant au festival une identité très forte et une expérience utilisateur intéressante et affective...

"J’utilise Flash surtout pour animer mes illustrations et designs. L’animation est importante pour moi, animer un personnage c’est comme regarder un bébé apprendre à marcher. Si seulement ça ne prenait pas autant de temps !
Au niveau du code je suis complètement perdu, donc j’ai l’habitude de collaborer avec quelqu’un qui est bon dans ce domaine. Ca m’évite quelques crises de nerfs."

Et quand il s’agit de ses sources d’inspirations, Christoph cite en vrac Tom Gauld (un cartoonist écossais dont je vous conseille de lire quelques strips), mais aussi Scott C. (illustrateur américain), le jeu vidéo Sword&Sworcery, ainsi que ses collègues de studio et le très bon studio américain Aesthetic Apparatus.

Vous pouvez découvrir plus en détail le travail de Chragokyberneticks (que je remercie pour ses réponses à ma petite interview) sur son portfolio en ligne www.chky.ch