On commence avec le court métrage d’animation O Capitaine, de Jean-Pierre Poirel du collectif Kaam. Une adaptation d’un poème de Whitman, au style graphique se rapprochant du pictogramme.

Toujours au sein du collectif Kaam, une belle réalisation d’Hélène Ducrocq, Roi des anciens temps. Un beau jeu de textures et de couleurs pour une animation très poétique.

On continue ensuite avec le clip du morceau I Own You de Wax Tailor et Charlie Winston, une très belle vidéo de Romain Chassaing, basée sur plusieurs maquettes animées et filmées.

En restant dans les clips vidéos, je vous propose de (re)découvrir l’excellent clip en pixel art de Junior Senior Move your feet.
merci à Clément pour cette redécouverte :)

Toujours dans les clips vidéo, le travail d’animation 3D d’Edouard Salier pour le morceau Atlas Air du groupe Massive Attack. Un univers graphique extrêmement particulier, qui rebutera sûrement certains mais qui mérite quand même d’être vu ! Découvert via Catsuka.

Un autre film découvert via Catsuka avec Todor et Petru, une réalisation complètement monstrueuse (dans tous les sens du terme) de cinq élèves des Gobelins : Remi BASTIE, Nicolas DEHGHANI, Jonathan DJOB NKONDO, NIcolas PEGON et Jérémy PIRES. Un mélange de prise de vue réelle, de stop motion et d’animation 2D pour un rendu... détonnant. Je ne sais pas s’il y a quelque chose à comprendre derrière (parodie de groupe de rap, références à d’autres films d’animation ? ), mais l’animation et l’univers visuel valent le détour.

En restant dans les films des élèves des Gobelins, les courts métrages 2010 pour le festival d’Annecy (même si ce n’est pas très récent) ont donné de belles animations parmi lesquelles :
Soapy Trip, un film de Sylvain FABRE, Guillaume FESQUET, Adeline GRANGE, Julien ROSSIRE, et Clara VOISIN. De belles couleurs, un univers sympathique et un monstre rappelant Miyazaki.

Chaman, un film de Théo BOUBOUNELLE, Chloé BURY, Jean Baptiste CUMONT, Claire FAUVEL, et Vincent NGHIEM.

Red River Bay, de Rémi BASTIE, Nicolas DEHGHANI, Rachid GUENDOUZE, Maxime MARY, et Jeremy PIRES . Un très beau travail sur les décors et textures.

Junk Space, de Marion DELANNOY, Jonathan DJOB NKONDO, Paul LACOLLEY, Kevin MANACH, et Nicolas PEGON.


Une sélection complètement subjective et je l’avoue un peu longue pour un seul billet, mais qui saura j’espère faire briller vos rétines :) !