Andreas Leonidou est né et travaille à Chypre. Graphiste de formation, il s’est tourné vers la typographie progressivement, bien que son intérêt pour le dessin de caractère soit présent depuis ses études.
"Je suis graphiste et je travaille à plein temps dans un studio. La vente de fontes est pour moi un travail à temps partiel que j’effectue pendant mon temps libre."
"Bien que je ne m’imaginais pas devenir typographe, tout a commencé lors de ma dernière année d’études. J’ai eu la chance d’avoir comme professeur l’un des meilleurs graphistes grecs, Charis Tsevis, et je me rappelle qu’il conseillait lors de la création de logotypes de ne pas utiliser simplement une typo, mais de la modifier un peu pour lui donner une originalité."
"Ceci a changé ma vie et pour mon projet scolaire suivant, qui consistait à créer un logo pour de faux jeux olympiques à Tokyo en 2016, j’ai créé pour ce logo ma première fonte entièrement fonctionnelle, appellée Foldgami."


"J’adore simplement m’asseoir et dessiner des caractères"

C’est à partir de là que ses créations de typographies se multiplient, créant une collection très diversifiée, et il a récemment lancé son propre site pour commercialiser son travail, http://alt-foundry.com. Et on peut s’attendre à ce que de nouvelles fontes s’y ajoutent, car Andreas semble avoir quelques projets en développement :
"Tout m’inspire et les vieux signes typographiques, les livres anciens, les jeux vidéos, les films et la musique me donnent des idées de typographies. J’adore simplement m’asseoir et dessiner des caractères. Je dois probablement avoir plus d’une centaine de croquis et entre 8 et 10 caractères prêts à être développés."

"J’essaye d’apprendre et de m’améliorer car j’adore ce que je fais, et quand le temps sera venu et que j’ouvrirai mon propre studio j’essayerai de faire les choses différemment"

Outre ses travaux de graphisme et de typographie, j’étais aussi très intéressé par sa vision du design, et par la place du design dans la société Chypriote. En effet, Chypre est un pays dont on ne parle pas beaucoup en France, et je n’avais aucune idée de la façon dont cette société intégrait le design graphique. La réponse d’Andreas m’a pourtant fait penser à ce que je pourrais dire de la France :
"A Chypre, le design est très limité, il y a beaucoup de studios et d’agences de pub pour la taille du pays, mais 70% d’entre elles n’ont pas d’idée de ce qu’est le graphisme et de l’utilisation de la typographie."
"Je suis très déçu de la place du design ici, tout le monde cherche l’argent facile en terminant les boulots rapidement pour être payé, et au final le design est pauvre. Si on jette un coup d’oeil aux magazines et publicités d’ici on peut voir que les Chypriotes semblent ne pas savoir utiliser la typographie. C’est pourtant un outil si puissant, l’un des meilleurs qu’un designer a dans son arsenal, mais beaucoup de graphistes de Chypre n’ont pas idée de comment l’utiliser."
"Comprenez moi bien, je ne dis pas que tout le monde est nul ou que je suis le meilleur parce que ce n’est pas vrai, mais j’essaye d’apprendre et de m’améliorer car j’adore ce que je fais, et quand le temps sera venu et que j’ouvrirai mon propre studio j’essayerai de faire les choses différemment."


C’est vrai que si je devais personnellement décrire la place du design en France, on serait plus ou moins dans le même schéma. Mais il y a heureusement de jeunes graphistes, comme Andreas, qui assurent la relève et je crois vraiment que les designers doivent faire l’effort d’expliquer leur travail à chacun, de manière à sensibiliser le public à l’importance du graphisme et du design.
Il me reste à remercier chaleureusement Andreas Leonidou pour cet échange enrichissant. Vous pouvez retrouver son travail sur le web aux adresses suivantes :
www.andreasleonidou.com
www.alt-foundry.com, son site dédié à son travail typographique
Son portfolio Behance