Les paysages de Gregory Euclide

Paysages de l'artiste américain Gregory Euclide

Fils d’un professeur d’art et d’une maître jardinière, l’artiste américain Gregory Euclide a développé une œuvre très particulière, essentiellement composée de paysages réalisés dans un style très original. En effet, ses travaux sont le fruit de mélanges : mélanges de matières (matériaux trouvés, plastiques, papiers...), mélanges de formes (la nature est souvent mélangée à des formes géométriques abstraites), mais aussi mélange entre naturel et artificiel. L’artiste a d’ailleurs une vision très intéressante de la limite entre le naturel et l’artificiel : selon lui, cette frontière est très floue car même dans des paysages qui semblent naturels, tels que le lit d’une rivière, l’action de l’homme a configuré le territoire en drainant des cours d’eau, taillant des routes, aplanissant les sols... Au-delà de cette vision très personnelle, ces œuvres sont graphiquement très réussies, fourmillant de détails dans lesquels l’esprit et l’imagination se perdent facilement.

Lire la suite...

Dreamtime, un réveil qui marche à l'eau

Dreamtime, un réveil design qui fonctionne à l'eau

Dreamtime est un réveil conçu par la designer autrichienne Vera Wiedermann. Son principe de fonctionnement est à la fois extrêmement simple et assez innovant : il fonctionne uniquement grâce à l’eau. Sur le principe du sablier, l’eau s’écoule goutte à goutte selon la durée de votre sommeil, puis enclenche un mécanisme d’alarme lorsque le réservoir est vide. Une manière de se réveiller douce et poétique, écologique aussi. La designer précise que l’idée est de porter plus d’attention à son sommeil : en effet, en remplissant plus ou moins le réservoir, vous visualiser votre temps de sommeil et y consacrez un vrai moment de la journée.

Lire la suite...

Everyware, inventeurs de nouvelles interfaces

Everyware, installations interactives

Recréer l’intelligence, simuler la vie, modéliser des situations réelles ont toujours été des objectifs dans l’histoire de l’informatique. Le jeu de la vie, et les automates cellulaires des années 1970 en sont les exemples les plus basiques (graphiquement parlant), bien qu’ils contenaient déjà les paramètres les plus importants. Avec l’augmentation de la puissance de calcul, et l’amélioration des interfaces (qu’il s’agisse d’écrans ou d’interfaces tactiles, haptiques, etc.), les possibilités visuelles et interactives de ces programmes deviennent plus ludiques et plus performantes, et permettent de développer des programmes plus artistiques. La création de nouveaux langages comme Processing participe aussi à l’appropriation de ces jeux scientifiques par un public plus large et moins technique.
C’est dans ce contexte qu’évolue le studio coréen Everyware.

Lire la suite...

Geode street art project par a common name

Basé à Los Angeles, l’artiste et graphiste A Common Name travaille sur des projets allant de l’identité au motion design en passant bien sûr par le webdesign ou le print. Mais c’est plus spécialement l’un de ses projets plus artistiques qui a retenu mon attention, le Geode Street Art Project. Sillonnant les rues de Los Angeles, l’artiste implante dans les trous des murs et autres mobiliers urbains de petites structures géométriques réalisées en papier. Celles-ci peuvent rappeler des gisements de cristaux ou pierres précieuses qu’on pourrait trouver dans le sol ou des falaises, ou tout simplement des trésors. Oeuvres d’art éphémères, elles disparaissent au gré des intempéries ou des modifications de l’espace urbain, et ne sont visibles que par les passants qui prêtent une certaine attention à leur environnement.

Lire la suite...

Le bestiaire de céramique de Eva Funderburgh

Le bestiaire céramique de Eva Funderburgh

Eva Funderburgh est une artiste céramiste basée à Seattle. A travers son travail elle a développé tout un bestiaire d’animaux plus ou moins imaginaires, dans un style semi-réaliste plein de poésie et d’humour. De très belles réalisations qui mélangent la subtilité des formes, la créativité des détails et de beaux effets de textures.

Lire la suite...

Brooke Reidt, peinture, poésie et géométrie

Brooke Reidt est une artiste américaine basée en Californie. Son travail de peinture est très riche, explorant différentes pistes sans se donner de limites. Certaines de ses oeuvres sont construites autour d’une géométrie très forte, sans pour autant devenir froides car les textures et les couleurs chaudes sont très importantes. D’autres toiles, tout en conservant des formes plus ou moins géométriques, se rapprochent d’une peinture figurative et incluent des figures souvent naturelles comme des oiseaux ou encore des poissons. Un côté street art est aussi discrètement présent dans ses travaux, et ce n’est pas pour rien que l’artiste a collaboré avec des marques de l’univers du skateboard comme Element ou Volcom. Un univers tout en sensibilité et en poésie qui mérite vraiment le coup d’oeil et qui est apprécié dans le monde entier.

Lire la suite...

- page 2 de 8 -