Little White Lies : On the road

On the road par Little White Lies, un magazine expérimental à la manière de Jack Kerouac

Pour leur numéro intitulé "On the road", les créateurs du magazine indépendant anglais Little White Lies ont décidé de s’inspirer directement de Jack Kerouac et sa célèbre œuvre "Sur la route". Ils ont ainsi pris le parti de produire le magazine de la même manière que Kerouac écrivit le manuscrit de son livre, c’est à dire sous la forme d’un seul rouleau de papier continu, qui se déroule à mesure que l’on parcourt le texte (sur le modèle du volumen).
Il en résulte un format de magazine assez particulier, mélangeant texte écrit à la machine et illustrations originales, créés directement sur le même support et presque simultanément. Le côté "fait main" est très présent et se rapproche presque d’un carnet de route d’artiste. Les illustrations sont variées et soignées, mais le détail qui m’a particulièrement séduit reste les titres calligraphiés, très dynamiques et contrastant avec les textes rectilignes de la machine à écrire.

Lire la suite...

Metro, court métrage d'animation par Jacob Wyatt

Metro, un court métrage d'animation par Jacob Wyatt

Metro est un court métrage d’animation réalisé par Jacob Wyatt dans le cadre de ses études à la Brigham Young University. L’histoire suit le parcours d’une petite fille qui prend le métro, une expérience visiblement nouvelle voire angoissante pour elle. Mais le scénario s’écarte de cette base plutôt réaliste et dérive sur un monde plus imaginaire et fantastique avec l’apparition d’un étrange renard blanc.

Lire la suite...

Illustrations de Masha Karpushina

Masha Karpushina est une illustratrice russo-britannique née en URSS en 1982. Elle applique son style graphique très personnel à une grande variété de clients assez différents. Elle présente son travail en ces termes : "Elle est guidée par la puissance de la nature, la beauté dans l’homme et la bête, les traditions des générations passées et l’essence de l’amour". Son travail est essentiellement composé de traits à l’encre ou aux crayons, réhaussés de touches de couleurs à l’aquarelle, mais certains de ses travaux intègrent aussi de la photographie.

Lire la suite...

Tres Hombres : identité visuelle

Identité visuelle du rhum Tres Hombres

Tres Hombres est une marque de rhum très particulière. Née de l’idée de trois amis européens s’étant rencontrés en mer, ce rhum, produit dans les caraïbes, est le premier rhum du 21ème siècle à être acheminé en Europe de manière responsable et écologique. C’est en effet à bord d’un voilier spécialement créé à cet usage que l’équipe traverse l’Atlantique en deux mois afin de livrer leur produit. L’ensemble de la production s’efforce d’être le plus écologique possible, par exemple en étiquetant les bouteilles à la main, puis en les chargeant dans le navire à la force des bras.
L’identité visuelle de la marque a été réalisée par le directeur artistique hollandais Kim Stassar. Sans être extrêmement originale, elle reflète bien je trouve la simplicité et l’audace du concept, une sorte d’invitation au voyage et à l’aventure. Le thème du bateau, relativement fréquent dans les identités de marques de rhum, prend ici une autre dimension quand on sait qu’il s’agit réellement du navire qui a amené ce spiritueux très particulier.

Lire la suite...

Sélection Webdesign : Montagne

J’inaugure un nouveau type d’article sur ce blog avec ce post : les sélections thématiques de webdesign. Une formule somme toute assez classique, mais il me semble que certains sujets ne sont pas si abordés que ça sur le web. A l’occasion d’un petit benchmark pour un projet professionnel, je me suis intéressé au thème de la montagne et je partage aujourd’hui avec vous quelques exemples intéressants. Par ailleurs, si vous avez dans vos favoris d’autre sites intéressants liés à cette thématique, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je pourrais ainsi les ajouter à l’article.

Lire la suite...

Samsara, une expérience audiovisuelle

Samsara, une expérience audiovisuelle unique

Vous avez peut-être remarqué que l’activité du blog est un peu ralentie ces derniers temps et je m’en excuse, mais le lancement de mon studio de communication me prend beaucoup de temps et d’énergie. Je vais donc essayer de profiter du calme du mois d’Août pour partager avec vous quelques découvertes récentes.
On n’en parle pas encore beaucoup en France, mais je pense que c’est un très beau film documentaire qui s’apprête à sortir sur les écrans à la fin du mois partout dans le monde. Ce film, intitulé Samsara, réalisé par Ron Fricke et produit par Mark Magidson, est le fruit d’un tournage étalé sur une durée de 5 ans et 25 pays à travers le monde. Une carte interactive, sur le site du film, retrace chaque lieu de tournage et dévoile quelques photos. Entièrement tourné en 70mm, le film est conçu comme une sorte de méditation guidée, une expérience audiovisuelle unique dans laquelle seules la musique et les images guident la pensée du spectateur.

Lire la suite...

- page 2 de 51 -